RDC : Mutamba défie Mvonde au Palais de Justice à Kinshasa

Firmin Mvonde et Constant Mutamba
Firmin Mvonde et Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, a défié ce lundi le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, dans une déclaration faite au Palais de justice de Kinshasa.

« Dites-lui, qu’il était dans le même groupe que les kabilistes, le groupe des maffieux. Il voulait m’humilier, salir ma réputation. Dites-leur que le dieu de mes ancêtres est plus grand que leur dieu. Dites-leur que je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt. Ils disaient que j’ai pris la fuite depuis la Tanzanie. Dites-leur que je suis venu les affronter, me voici à Kinshasa, au Palais de justice », a-t-il déclaré.

Mutamba a poursuivi : « Dites-lui aussi, j’attends qu’il justifie tous les biens. J’attends que les enquêtes sur lui se terminent. Celui qui fait l’objet d’enquête ne peut pas enclencher une action contre le ministre de la Justice. C’est une faute disciplinaire grave. Je vais tirer toutes les conclusions de droit. Je vois qu’il commence à inviter le secrétaire général du ministère de la Justice et le directeur de pénitentiaire. J’ai dit qu’ils n’iront pas là-bas. »

Cette déclaration intervient après la saisine par le procureur général près la Cour de cassation du président de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’enclencher des poursuites contre le ministre de la Justice.