Les régies financières ont atteint 109% du taux de réalisation des recettes par rapport au plan de trésorerie au cours du premier trimestre de l'an 2025, a annoncé le ministère des Finances. Elles ont également réalisé, selon la même source, 97 % relatif aux assignations linéaires du budget pendant la même période.
Ces résultats ont été annoncés au ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, au cours d'une réunion stratégique sur la mobilisation des recettes.
Par ailleurs, le ministre des Finances, Doudou Fwamba a salué ce résultat, faisant preuve « d’une résilience institutionnelle et d’un engagement renforcé dans l’effort de collecte des ressources internes ». Il note que le mois d’avril marque un moment décisif quant à l’échéance fiscale majeure liée au paiement de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP), des mesures de cadrage ont été arrêtées pour optimiser l’encadrement fiscal et assurer une mobilisation soutenue.
Dans le cadre du renforcement des recettes internes, socle de la souveraineté budgétaire nationale, les dépenses de sécurité, de solidarité et de résilience économique demeurent prioritaires.