PNC: avec le déploiement de 10 nouveaux chefs d’antennes provinciales, l’Inspection générale affiche désormais complet dans le pays

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'Inspection Générale de la Police affiche désormais complet dans le pays pour faire appliquer des lois et reglements de la République mais aussi veiller au respect des droits humains lors des opérations policières. Après leur nomination par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières, 10 chefs d'antenne ont reçu ce mardi 25 mars 2025 des instructions et consignes pour leur déploiement dans les provinces où cette institution n'était pas représentée.

Au cours de cette séance de travail, le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav a remercié le gouvernement pour avoir permis l'implantation de l'Inspection Générale de la Police sur toute l'étendue du pays. Ces inspecteurs doivent rejoindre les provinces du Bas Uele, Lomami, Haut Lomami, Kwango, Sud Ubangi, Sankuru, Tshwapa, Nord Ubangi, Mai-Ndombe, et Mongala.

"Nous avons 26 provinces dans ce grand pays continent mais nos antennes jusqu'aujourd'hui sont dans 16 provinces et nous sommes absents dans 10 provinces là où les policiers sont en train de faire ce qu'ils veulent avec notre population. J'étais très préoccupé par la couverture totale de l'inspection générale sur l'ensemble du territoire national. Je m'etais engagé ensemble avec mes adjoints pour que nous arrivions à implanter nos antennes dans les dix provinces restantes, c'était l'un des objectifs que je m'etais assigné, aujourd'hui je peux crier tout haut c'est un pari gagné mais beaucoup reste à faire et nous allons le faire avec vous. Je remercie le VPM, Ministre de l'Intérieur pour cette mise en place qui va rendre effective aujourd'hui l'implantation des antennes de l'inspection générale de la police sur toute l'étendue de la RDC", a déclaré le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav.

Le numéro Un de l'Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise a indiqué que ce déploiement fait suite à un diagnostic profond de son service. À l'en croire, ce diagnostic se fait accompagner de l'amélioration des conditions de travail et sociales des inspecteurs.

"Après avoir fait cet état des lieux, je m'etais engagé à refonder cette institution combien prestigieuse qui est l'oeil du gouvernement de la République dans l'application des lois et règlements de la République par le personnel de la police. J'ai pris vraiment du temps, oui j'ai pris du temps d'observation pour faire le vrai diagnostic des maux qui étaient à la base de ce relâchement, on devait étudier minutieusement pourquoi ce relâchement et ça nous a pris du temps, après ce diagnostic, nous nous battons pour donner aux directions et aux antennes les bonnes conditions de travail et sociales", a souligné le patron de l'Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise.

Par ailleurs, le commissaire divisionnaire principal Patience Mushid Yav, a rappelé à ses nouveaux représentants en province les principales missions pour lesquelles ils sont déployés sur terrain. Tout au plus une semaine est accordée à ces dix chefs d'antenne provinciale de l'Inspection Générale pour joindre chacun son nouveau poste. Une fois sur place, voilà les consignes à observer en vue de faire respecter les droits humains.

"L'inspection générale des antennes, nous avons l'obligation de soutenir le chef de l'État et son gouvernement dans sa vision. Redorer l'image prestigieuse de la police nationale congolaise par notre comportement qui doit être irréprochable, surtout les inspecteurs. Éradiquer les violations des droits de l'homme, surtout. Lorsque nous parlons des arrestations arbitraires et de détentions illégales, donc et traitement cruei et dégradant, c'est tout ce que nous sommes en train de lire aujourd'hui dans les réseaux sociaux à propos des êtres que les politiques sont en train de de commettre cette erreur", a recommandé le Chef de l'Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise.

Au lendemain de cette activité, les dix chefs d’antenne de l’Inspection Générale désignés pour compléter désormais l’implantation de l’IG PNC sur tout le territoire congolais ont participé ce mercredi 26 mars 2025 à une séance de remise à niveau sur leurs nouvelles fonctions et missions en province.

Le Commissaire Supérieur Principal Mirindi Jean Paul, modérateur principal de cette session de remise à niveau a rappelé aux participants qu’ils sont les représentants directs en province de Monsieur l’Inspecteur Général. En tant qu’antenne, ils ont les mêmes missions selon les dispositions légales à savoir le Contrôle, les enquêtes, les audits et les évaluations.

Clément MUAMBA