Agression rwandaise : Doudou Fwamba Likunde mobilisent la jeunesse pour rejoindre l'armée

Photo d'illustration
Photo d'illustration

En mission patriotique à Kisangani, le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a été porteur d'un message de paix et de sensibilisation de la population en ce temps de guerre.

Peu après sa descente d'avion et un accueil digne par ses frères et soeurs, élus Nationnaux et provinciaux dont en tête le Président de l'Assemblée Provinciale et le Chef de l'exécutif provincial, le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a animé, ce samedi 15 mars 2025 à la Place de la poste de Kisangani, un meeting au cours duquel il a appelé la population à soutenir le Chef de l'État, Son Excellence Mr. Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi, pendant ce temps de guerre et encouragé les jeunes à rejoindre l'armée pour défendre l'intégrité territoriale du pays, mise à rude épreuve.

À cette place mythique de la Poste, bondée de monde et aux accès saturés, l’Argentier national a pris l’engagement d’accompagner personnellement les volontaires souhaitant intégrer les FARDC à la 31ᵉ Région militaire pour accomplir les formalités nécessaires à leur enrôlement.

« Kisangani ne veut pas revivre les affres de la guerre. Nous voulons la paix. Nous ne voulons plus de la guerre. Levons-nous donc comme un seul homme, n'ayons pas peur, soyons unis, pour défendre notre pays », a dit l'Argentier national.

Et d'ajouter :

« Nous devons démontrer au Chef de l'État que pendant ce temps de guerre, il n'est pas seul. Nous nous devons de le soutenir dans ce combat pour la restauration de la paix dans notre pays. 10 millions de morts, ça suffit ».

Tout en appelant à la vigilance tous azimuts, le Notable Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a évoqué les grands travaux en cours et les différentes réalisations accomplies par le Président Félix Tshisekedi dans la Grande Orientale dans un contexte de paix.

Il a en outre martelé sur la légitimité du pouvoir du Président Félix Tshisekedi, massivement réélu en 2023, et la règle démocratique qui impose d'accéder au pouvoir par voie des urnes et non par les armes.

« Vous avez massivement voté pour le Président Félix Tshisekedi. Il est le seul à détenir la légitimité parce que c'est le peuple qui l'avait choisi. Et, il vous rend déjà l'ascenseur. A Kisangani, Bunia, Isiro, Buta et à travers toute la Grande Orientale, des routes, universités et autres infrastructures publiques sont en cours de construction », a avancé le Ministre des Finances lors de son meeting.

Signalons qu'à l'entame de son discours, le Ministre Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a remercié toute la population et sa base naturelle pour l'acceuil chaleureux, au  Gouverneur de Province, ainsi que  toutes les autres autorités et forces vives de la Tshopo pour leur implication pour cet evenement.