La province du Kwilu a un nouveau gouverneur. Philippe Akamituna a été élu ce mercredi à la tête de l’exécutif provincial avec une large majorité de 28 voix, contre 11 obtenues par Donald Sindani, 5 par Steve Mabiku et 3 par Rombeau Fumani. Soutenu par l’Union Sacrée et candidat du Congrès National Congolais (CNC), il succède ainsi à Willy Itsundala. Son colistier, le professeur Espoir Masamanki de l’UDPS, occupera le poste de Vice-gouverneur.
Dès l’annonce des résultats, une vague d’euphorie a gagné la résidence du nouvel élu. Ambiance festive, cris de joie, chants et danses, les partisans de Philippe Akamituna célèbrent cette victoire qu’ils estiment être celle du développement et de la continuité des réformes.
Dans sa première déclaration après son élection, Philippe Akamituna a promis de se mettre pleinement au service de la population du Kwilu.
" Je remercie le Seigneur Dieu tout puissant, le Chef de l'État pour la paix, les députés provinciaux pour la confiance et la population pour le soutien. Et je promets de travailler uniquement pour l'intérêt de la population Kwiloise", a déclaré Philippe Akamituna lors de sa première interview.
Parallèlement à cette élection, la province a également connu le renouvellement de ses représentants à la chambre haute du Parlement. Papy Labila, député provincial élu d’Idiofa, a décroché la première place avec 9 voix. Il est suivi de Willy Itsundala et Jean-Philbert Mabaya, qui en ont obtenu 6 chacun, ainsi que Mariam Bakiele, élue avec 5 voix.
Le meilleur élu, Papy Labila consacre sa victoire à la jeunesse.
" C'est un sentiment de satisfaction au départ, mais beaucoup plus de responsabilité. Parce que l'assemblée provinciale a fait confiance à un de plus jeunes pour représenter la province au Sénat. Je tiens à présenter mes vifs remerciements aux députés, à la population aussi. Je prends l'engagement de continuer à travailler pour représenter valablement notre province au niveau du parlement ", a indiqué Papy Labila, le nouveau sénateur.
Le territoire d’Idiofa se taille ainsi la part du lion en raflant 3 des 4 sièges disponibles, ne laissant qu’un seul à Jean-Philbert Mabaya(Masi-manimba) qui conserve son poste de sénateur.
Jonathan Mesa