Plusieurs morts et des blessés sont rapportés dans différents cas d’insécurité signalés, la nuit dernière, dans le territoire de Nyiragongo, à la limite avec la ville de Goma. C’est le cas d'au moins quinze personnes calcinées dans un incendie déclaré dans une terrasse, lors d’une opération de bouclage ciblée menée par les éléments de la coalition M23/RDF vers Don Bosco Ngangi. Au moins cinq autres personnes ont été touchées par balles dans leurs domiciles lors de cette opération.
« Je suis sur place. C'est le nganda « Troisième mi temps » qui a été complètement calciné. Je viens moi-même de comptabiliser au moins quinze corps calcinés. C'étaient des clients, le gérant et les serveurs. Ici, nous apprenons que ce bistrot appartiendrait à un officier de l’armée et les éléments du M23 auraient été alertés qu'il y avait plutôt des militaires FARDC et des wazalendo qui s'y cachaient. C’est ainsi qu'ils (Ndlr : éléments du M23/RDF) sont venus avec mission, visiblement de les tuer tous. Personne n'a réussi à s’échapper. Il y a eu plusieurs balles tirées qui ont même atteint des voisins. Au moins cinq sont morts dont une femme et ses deux enfants », témoigne un habitant de Don Bosco Ngangi qui s'est précipité sur le lieu du drame, tôt le matin.
Certains civils ont été tués, et d'autres blessés par balles, par des bandits armés, notamment à Kinogo, au village Ngangi 2 et au village Murambi, à la frontière avec le Rwanda.
« Pour Kinogo, ce sont deux jeunes motards qui ont été tués par balles. Et nous n’écartons pas la piste de règlement des comptes de la part des prisonniers libérés de Munzenze, fin janvier 2025 lors de l’entrée du M23 à Goma. Au village Murambi, un jeune garçon a été fusillé et il est mort sur le champ. Cinq maisons ont été cambriolées au village Rukoko où des bandits ont tiré beaucoup de balles et se sont retirés avec plusieurs biens de la population. Nombreux blessés ont été enregistrés », renseigne un acteur de la société civile locale.
Nos sources confirment qu'un présumé bandit a été brûlé vif cette même nuit au village Rukoko, dans le groupement Munigi, chefferie de Bukumu (territoire de Nyiragongo).
La ville de Goma est passée sous contrôle des éléments de la rébellion AFC/M23 à la veille de rudes affrontements qui ont été signalés vers la borne frontière 12 et 13 dans le territoire de Nyiragongo, dans lequel se trouve le groupement de Mudja, un des couloirs où s’étaient repliés certains éléments des FARDC et des wazalendo lors de la prise de Goma, entre le 27 et le 30 janvier 2025. Plusieurs opérations de bouclage sont menées par le M23 à Goma et dans le Nyiragongo en vue de démanteler tous les réseaux soupçonnés de détenir les armes.