Les activités sont au ralenti depuis le matin de ce 26 février à Panzi dans la ville de Bukavu. Les habitants sont restés dans leurs maisons après la mort d'un homme armé aux abords du Nganda JR à Essence Major Vangu.
Selon les habitants du milieu, un homme armé a été tué dans une terrasse dans la nuit. Il s’en est suivi des coups de balles qui ont retenti dans cette partie de la ville, créant ainsi une psychose au sein de la population.
"Depuis 6h du matin, nous ne sommes pas sortis de nos maisons, par peur mais jusque là rien de grave", dit un habitant du milieu.
Pour certains acteurs de la société civile, la population est caractérisée par une peur. Nombreux ont préféré rester à la maison. A cela s'ajoutent deux voleurs abattus après une opération de vols.
"La situation est timide dans le quartier. Les gens ont peur vu la situation d'hier la nuit. Cependant deux bandits armés ont été tués au niveau de Kibonge. Ils revenaient d'une opération avec arme blanche et ont été tués", dit à ACTUALITE.CD Murhula Machumbiko, acteur de la société civile, ville de Bukavu.
Cette situation a perturbé la circulation à la place de l'Indépendance jusqu'à Panzi. Même chose pour Carrefour Kadutu jusqu'à Nguba passant par Essence Major Vangu ainsi que d'autres activités commerciales qui s'organisent au Rond Point Major Vangu dans la commune d'Ibanda.