La multinationale minière et négociante en matières premières Glencore a rejeté les rumeurs sur une possible vente de ses actifs en République démocratique du Congo , affirmant qu’elle n’a engagé aucun processus de cession et qu’elle reste engagée dans le pays.
Selon les sources de l’entreprise contactées par ACTUALITE.CD, "À la fin de l’année dernière, Glencore a reçu une proposition spontanée concernant ses opérations en RDC. Cette proposition a été rejetée. Glencore n’a engagé aucune banque ni conseiller et n’a pas lancé de processus de vente pour ses opérations en RDC."
Cette clarification intervient après un article du Financial Times qui rapportait que Glencore avait engagé des discussions préliminaires sur une éventuelle vente de ses mines de cuivre et de cobalt en RDC.
Présent en RDC depuis 2007, Glencore est l’un des plus grands investisseurs étrangers du pays, avec plus de 8 milliards de dollars investis à ce jour. La société contrôle notamment Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI), qui constituent une part essentielle de son portefeuille de production de cuivre et de cobalt.
Sur le plan de l’emploi, Glencore est le premier employeur de la province du Lualaba, avec plus de 18 000 employés et sous-traitants. En trois ans, l’entreprise affirme avoir versé près de 3 milliards de dollars au Trésor public congolais sous forme de taxes et redevances minières.Glencore met également en avant son engagement en faveur du développement durable.