L'archevêque métropolitaine de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a invité les fidèles de l'église catholique de la capitale à la « prudence, à la vigilance et à la protection des infrastructures » des églises. Ce message du numéro un de l'église catholique romaine en RDC intervient alors que l'ambassade des États-Unis a alerté que des troubles pourraient éclater ce dimanche 16 février dans « les paroisses religieuses » de Kinshasa et dans d'autres grandes villes du pays.
À travers un communiqué, l'archidiocèse de Kinshasa «prie» les fidèles de se rendre à la messe dominicale et de ne pas céder aux intimidations.
«...en vous invitant à la prudence, à la vigilance et à la protection de nos infrastructures, le Cardinal vous demande de ne pas céder aux intimidations. Ainsi, vous êtes priés de vous rendre demain à la messe dominicale, afin d'offrir au Seigneur notre pays, la RDC. En effet, vivre votre foi en toute liberté et sérénité est un droit inaliénable garanti par la Constitution congolaise », écrit-elle, ajoutant que la RDC « a davantage besoin de la paix, d'unité et de cohésion nationale, car un royaume divisé contre lui-même devient un désert ».
Face à ces menaces qui planent sur l'église catholique, et dont les auteurs ne sont pas encore identifiés, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a mis en garde contre tous les fauteurs de troubles, ce dimanche. Sur la télévision nationale (RTNC), vendredi, il a rappelé que sa mesure interdisant les manifestations à Kinshasa, après des scènes de vandalisme des ambassades fin janvier, reste en vigueur.
Les USA, eux, ont exhorté leurs citoyens habitant Kinshasa «à continuer de faire profil bas et de limiter leurs déplacements ».
Samyr LUKOMBO