Avancée du M23/AFC à Bukavu : 2 morts et une dizaine des blessés enregistrés (CICR)

Une artère de la ville de Bukavu
Une artère de la ville de Bukavu

La situation reste confuse à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, depuis l'après-midi du 14 février 2025. Des coups de balles sporadiques et des actes de pillages ont été enregistrés. Pour le CICR, déjà 14 personnes sont actuellement prises en charge.

" Depuis hier, 14 février, nous avons reçu 14 nouvelles admissions de blessés et nous avons aussi reçu 2 blessés décédés envoyés  directement à la morgue ", confie une source au sein du CICR.

Ce chiffre augmente le nombre de blessés par balles prises en charge. " A ce jour, nous avons, à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu (HPGRB), 157 patients hospitalisés et assistés par le projet hôpital du CICR dans à l'HPGRB ", ajoute la même source. 

Dans un message du chef de la délégation CICR Sud-Kivu, celui-ci rassure qu'ils sont mobilisés pour ça.

" Nous suivons de près le développement de la situation dans et autour de la ville de Bukavu. Nos équipes et celles de l'hôpital HPGRB sont mobilisées dans la prise en charge et la survie des blessés. Nous appelons au respect et à la protection de la mission médicale ", dit François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC.

Durant ces deux jours, la ville de Bukavu a connu différents événements notamment l'évasion massive de la prison centrale de Bukavu, l'incendie du Camp TP et la coopéra du grand marché de Kadutu, l'incendie et pillages du camp TP, le dépôt de PAM et autres. 

Lire aussi : RDC : Tirs sporadiques à Bukavu, habitants cloîtrés chez eux