Une attaque armée a fait au moins cinq morts et une dizaine de blessés dimanche 9 février dans un site des déplacés au village Buchama (chefferie des Bahema Nord), dans le territoire de Djugu. L’attaque est attribuée aux miliciens du groupe Zaïre, selon les sources locales.
« Les victimes sont principalement des femmes et des enfants. Le bilan provisoire est de 5 personnes tuées, trois femmes, un enfant et un homme tués par balles et machettes. Il y a aussi incendie de 31 maisons y compris, des biens de valeurs pillés. Les malfrats soupçonnés Zaïre ont pris la direction contrée groupement Djaiba, dans la chefferie des Bahema Bajere », a indiqué à ACTUALITE.CD, un notable dans la zone.
Une source médicale confirme l’attaque et le bilan de cinq morts. « Parmi les victimes, il y a deux blessés graves à évacuer à Bunia », a confié la source.
Plusieurs observateurs redoutent les conséquences de cette nouvelle attaque sur la circulation des civils et leurs biens sur la RN27, dans les axes Jina-Fataki-Djaiba et axe Bule-Drodro. Les activités humanitaires pourraient également être affectées.
Il sied de noter que les attaques des miliciens dans le territoire de Djugu persistent. La semaine dernière, plusieurs villages ont été la cible d’attaques, notamment dans le secteur des Banyali Kilo et même dans la chefferie de Bahema Nord.
Freddy Upar, à Bunia