Les portes de la 3è et dernière fenêtre des éliminatoires Afro Basket Angola 2025 seront ouvertes dans moins de quatre semaines, du 21 au 23 février. Les Léopards messieurs basketball de la RDC, après leur performance exceptionnelle lors de la deuxième fenêtre à Dakar, au Sénégal, se préparent à relever un nouveau défi pour se qualifier au tournoi final.
Les fauves congolais, qui n'ont besoin que d'une victoire pour valider leur billet pour la phase finale, vont jouer trois matchs de cette ultime phase. Le 21 février, c'est contre le Mali, puis le 22 février contre le Maroc, et enfin le 23 février contre la redoutable équipe du Sud-Soudan.
Les performances collectives et la capacité à gérer la pression offrent de belles perspectives aux Congolais, qui ambitionnent de dominer le basket africain. Ainsi, les hommes de Michell Perrin doivent rester concentrés et faire tout leur possible pour conserver la même équipe afin de maintenir leurs chances de qualification. Après avoir combattu dur, du jump ball au buzzer final, pour finir le premier tour du Groupe A avec un bilan de 3-0. Ce parcours sans faute en qualifications positionne les Léopards dans une dynamique positive avant l'AfroBasket 2025.
Il est important de noter que les Léopards ont vaincu tour à tour les Aigles du Mali 72-84, les Lions de l'Atlas du Maroc 74-65 et l'équipe du Sud-Soudan 79-89, qui a dominé pendant plus de 2 ans en Afrique.
Le rendez-vous est désormais pris pour ce troisième et dernière fenêtre de ce tournoi continental, où la RDC cherchera à écrire une nouvelle page de son histoire sportive.
Fiston MOKILI