Le Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a annoncé une série de mesures après le naufrage, le 17 décembre, sur le lac Maï-Ndombe à 80 km de la ville d'Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe. Jean-Pierre Bemba qui exprime sa consternation, a ordonné au Secrétaire Général aux transports, voies de communication et désenclavement de diligenter une enquête pour relever les causes de l'accident et l'a instruit à ordonner l'arrestation immédiate du capitaine de l'embarcation, aussi de porter plainte contre le commissaire fluvial d'Inongo.
Ces décisions ont également été prises pour le naufrage survenu sur la rivière Lomela dans la province de la Tshuapa le 7 décembre.
Dans la province de Maï-Ndombe, cet événement malheureux a emporté 22 personnes dont 18 femmes, trois enfants et un homme. Le naufrage a fait plusieurs dizaines de blessés et malades parmi lesquels une femme enceinte. L'embarcation HB Winner en provenance du village Isongo, transportait plus de 280 personnes à destination d'Inongo, faisant plus de 200 rescapés.
Jonathan Mesa