Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga, a signé un arrêté limogeant son ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Constant Mavimbidila, pour des « actes de violation des droits humains ».
Cette décision fait suite à un incident survenu dans le village de Kilawu, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, où un homme aurait été soumis à des actes de torture et à un traitement dégradant sur ordre et en présence du ministre déchu. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre un homme criant de douleur, fouetté par un proche du ministre arborant un gilet marqué « PRESSE ».
L’incident a provoqué une vive indignation au sein de l’Assemblée provinciale, où le député Atou Matubua a initié une motion incidentielle contre le ministre Mavimbidila. Lors d’une plénière consacrée à l’examen de l’édit budgétaire 2025, vendredi 13 décembre, l’Assemblée provinciale a appuyé la décision du gouverneur en retirant sa confiance au ministre.
« C’est un pouvoir que nous avons légué, et à tout moment, nous pouvons décider de le retirer », a déclaré Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale. Il a exprimé son indignation face aux images choquantes, affirmant : « Nous ne pouvons pas rester silencieux alors que notre gouvernement et notre province sont vilipendés à cause de tels actes. »
Selon l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, la victime tabassée serait impliquée dans la vente illégale de terres, ayant cédé plus de 200 hectares sans l’aval de sa famille.
Avec le limogeage de Constant Mavimbidila, un réaménagement du gouvernement provincial est attendu dans les jours à venir.
Ange Lumpuvika, à Matadi