Kasaï Central : Le vice-président de l'Assemblée provinciale fustige le manque de conformité entre les ouvrages réalisés et les fonds alloués en 2023

Ph. Droits tiers
Ph. Droits tiers

L'Assemblée provinciale du Kasaï Central a entamé ce mardi 10 décembre 2024 les débats sur le budget de la province, déposé par le gouverneur Moïse Kambulu Nkonko.

À l'ordre du jour, la présentation de la reddition des comptes pour l'exercice budgétaire 2023, période au cours de laquelle le député national John Kabeya Shikayi dirigeait la province. Après avoir écouté l'économie du rapport d'exécution du budget 2023 et analysé le document en sa possession, le vice-président de l'Assemblée provinciale a relevé de nombreuses incohérences entre les chiffres repris dans le rapport et la réalité observée sur le terrain.

Le député Papy Noël Kanku Kabamba a, par exemple, relevé que le rapport mentionne les travaux de construction de l'immeuble pour la province éducationnelle Kasaï Central 1, chiffrés à 297 459 655 FC, dont 155 895 638 FC auraient déjà été dépensés.

"Les dépenses effectuées sont de loin supérieures au niveau d'exécution des travaux", a martelé le député provincial Papy Noël Kanku lors des débats en plénière.

Il a également évoqué des zones d'ombre dans la construction d'un centre de santé et d'une passerelle dans la commune de Katoka, localité de Tshilumba, ainsi que d'un pont dans la commune de Nganza/Kamombela. Il a dénoncé la fusion des dépenses pour ces ouvrages et exigé une clarification des montants dépensés pour chaque projet.

Le volet relatif aux routes de desserte agricole n'a pas échappé à la critique du vice-président Kanku, qui a noté que le rapport présenté par le gouverneur Kambulu indique une dépense de 2 533 555 400 FC pour 92 km de routes de desserte agricole dans le territoire de Demba. Cependant, Kanku Kabamba s'est étonné :

"Je suis élu de la circonscription électorale de Demba. Même pas 1 km de route de desserte agricole n'a été réalisé."

En conclusion, le vice-président de l'Assemblée provinciale a demandé à la plénière d'étendre les pouvoirs de la commission parlementaire spéciale enquêtant sur les immeubles, meubles et infrastructures dans la province afin d'éclairer l'opinion sur la destination des fonds supposés alloués à des ouvrages inexistants.

Ce mercredi 11 décembre 2024, la plénière de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central devrait entendre la présentation, par le gouverneur Kambulu, des prévisions budgétaires pour l'exercice 2025.