Autour de la mine de Sokoroshi 2, située dans le secteur de Bukanda, groupement Shindaika, dans le territoire de Kipushi, dans le Haut-Katanga, Sud-Est de la RDC, se trouvent des communautés locales qui environnent cette mine satellite de l’entreprise minière MMG Kinsevere.
Dans le cadre de ses responsabilités sociétales, cette entreprise minière a signé, ce vendredi 29 novembre 2024, le cahier de charge avec cinq communautés locales impactées par la production de Sokoroshi 2. La manifestation a eu lieu dans la salle polyvalente du secteur Bukanda, construite grâce à la redevance minière, en présence de plusieurs officiels.
Lucien Lumano, Ministre provincial des Mines du Haut-Katanga, supervisant cette signature, a exprimé toute sa satisfaction en appelant notamment les communautés locales à accompagner MMG Kinsevere dans l’exécution de ce projet.
“Le gouvernement provincial du Haut-Katanga s’inscrit dans cette logique de soutenir le climat propice des affaires. Nous félicitons les deux parties qui ont négocié pour l’intérêt de la population du secteur de Bukanda, dans le territoire de Kipushi. Aux responsables de l’entreprise MMG Kinsevere, je recommande l’exécution sans faille de ce cahier de charge pour l’intérêt supérieur de la population bénéficiaire qui doit aussi garder les biens qui seront mis à leur disposition en bon père de famille”, a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.
Yi Chen, Directeur Général de MMG Kinsevere, a détaillé les secteurs d’intervention dudit cahier de charge.
“Nous avons identifié plusieurs projets majeurs qui seront mis en œuvre dans les années à venir dans le cadre du cahier de charge de Sokoroshi 2. Il s’agit de la construction et de l’équipement des écoles, du forage des puits d’eau potable, de la construction des centres de santé, et d’une assistance aux agriculteurs locaux. Ce projet va bénéficier à la communauté de manière significative. De plus, ce projet connaîtra des contributions et des partenariats locaux. Nous avons construit la route de Sokoroshi vers Kinsevere qui pourra bénéficier aux communautés. La mise en œuvre progressive de ce projet permet une gestion contrôlée et une évaluation continue pour ajuster le budget et les ressources selon les besoins”, a-t-il expliqué.
Sébastien Mwape Kabinda, chef de secteur de Bukanda, a exprimé sa gratitude à MMG Kinsevere.
“Je saisis cette occasion pour exprimer ma gratitude à l’entreprise minière MMG Kinsevere pour ses engagements et exhorte les communautés locales à contribuer à la protection de son patrimoine. Le secteur de Bukanda est témoin et conscient des efforts consentis par la société MMG pour la promotion et le développement des communautés qui environnent sa concession car c’est une étape importante dans le respect du code du règlement minier”, a-t-il dit.
En 2021, MMG a été l’une des premières entreprises minières de la province à signer un “cahier de charge” au bénéfice de 26 villages autour de la mine de Kinsevere, d’une valeur de 6 millions de dollars. La signature de ces nouveaux termes de référence avec les communautés de Shindaika marque la deuxième expérience de MMG, renforçant ainsi son engagement envers le développement communautaire.
José Mukendi