Les habitants de Ngandajika dans la province de Lomami se sont exprimés ce mercredi 21 novembre sur le projet d’électrification de ce coin. Ces travaux lancés depuis août 2023 grâce à l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et péri-urbain (ANSER) avaient, pour objectif, d’électrifier au moins 1000 ménages dans la cité de Ngandajika au plus tard en décembre 2023.
Selon le constat fait sur place, le chantier peine à se relancer depuis les dernières élections du 20 décembre 2023. Une situation qui inquiète les habitants de Ngandajika au micro d’Actualité.cd.
« Moi, j’étais très contente lorsque j’ai appris que certains ménages de Ngandajika allaient avoir le courant, car ça pourrait être un grand pas vers le développement. Mais depuis là, on ne voit pas clair. La brousse envahit le chantier », dit, sous un ton inquiet, une femme vendeuse au petit marché de Ngandajika non loin du chantier.
Pour un autre habitant dans le parage, le projet avait suscité beaucoup d’espoir : « Nous avions suivi le chef du chantier du projet nous promettre dans les médias qu’on allait fêter la bonne année 2024 avec le courant de ANSER. Nous nous étions arrangés à payer déjà la facture qu’ils allaient proposer. Mais je ne comprends pas pourquoi les projets du gouvernement s’arrêtent toujours très souvent » .
Pour un jeune qui travaille dans le transport en commun, l’électrification de Ngandajika dans quelques ménages est toujours très attendue : « Nous avons besoin du développement. Ceux qui ont le courant, c’est souvent à l’aide des panneaux solaires. Avoir le courant allait sûrement être un plus. Nous attendons toujours, mais ça traîne. Qu’on nous dise quand même la vérité », a-t-il indiqué.
Des travaux toujours en attente de financement
Le Coordonnateur de ANSER dans le Grand-Kasai a, lors d’une interview accordée à la Radio Ditunga, au mois de septembre dernier, admis que le chantier de Ngandajika et d’autres du Grand-Kasaï sont aux arrêts suite au manque de financement. Selon Alexis MULOMBA, les travaux devraient se faire jusqu’à la période électorale,mais avec les élections,les priorités de l’État Congolais étaient d’abord ailleurs à l’époque.
Il avait, par ailleurs, rassuré que le gouvernement Judith Suminwa s’apprêtait à relancer le financement.
Depuis, le chantier est toujours à l’arrêt et la cabine technique et des socles déjà posés toujours envahis par la brousse, fait remarquer de manière triste un des notables de Ngandajika qui a requis l’anonymat. Il exhorte ainsi le gouvernement voire le président de la République de s’impliquer pour l’avancement de ce projet.
Michel CYALA