Elim CAN Maroc 2025 : « demain, on va mettre une équipe forcément nouvelle, on verra ce que ça donne » (Sebastien Desabre)

Sébastien Desabre
Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards

Les Léopards clôturent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 avec la réception, ce mardi 19 novembre, à 17h, au stade des Martyrs, des Walya de l’Ethiopie. Revenus de la défaite couleuvrine sur le fil (1-0) samedi contre le Syli national, les Congolais se doivent à tout prix se remettre pour soigner leur image à 12 mois de la 35è CAN. 

« Une équipe a le droit de perdre, on a la chance d’avoir un match  à domicile. On terminera ainsi l’année 2024 qui a été riche en émotion. On a fait 14 matchs officiels ce qui est beaucoup pour une équipe nationale. Si on peut étendre cela en deux ans, ça fera 20 matchs, 3 défaites. On les a concédées sur un but d’écart. Chose qui ne remettra pas le travail qui a été fait », se réjouit Desabre en conférence de presse d’avant match. 

Dans ce match, le sélectionneur devra gérer plusieurs facteurs : maintenir la solidité défensive, soigner l’affront de la dernière déconvenue et lancer « les joueurs en situation ». Le turnover sera complet demain face aux Éthiopiens déjà hors course, laissent présager les mots de Desabre face à la presse. Sa colonne vertébrale sera, toute ou presque, mise au repos. Ils vont souffler après cinq matchs âprement disputés au bout desquels ils ont arraché 12 sur 15 points. 

« Demain, il y aura beaucoup de turnovers. Ça nous permettra de donner une chance aux joueurs en situation dans un contexte de terrain synthétique du stade des martyrs, dans un contexte de Kinshasa ce n’est pas le même contexte qu’en Guinée. Il y a beaucoup de paramètres, on voit déjà le mois de mars. On va mettre une équipe forcément nouvelle, on verra ce que ça donne. Il y aura peut-être moins de liens, mais il y aura des joueurs qui vont vouloir se montrer », annonce t-il: 

L’explication face aux Walya, dénoué d’un fort enjeu marquera sans ambages les premiers pas comme titulaires des benjamins de la tanière des Léopards : Noah Sadiki, Ngal’ayel Mukau, Nathanaël Mbuku, Oscar Kabwit, Thimothy Fayulu, William Balikwisha, Rocky Bushiri. Ce contingent a un seul trait qui le caractérise : n’avoir eu plus de 80 minutes comme titulaire en 5 matchs. 

Jenovic  Lumbuenadio