Le vice-premier ministre chargé de l'Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a clôturé ce mercredi 13 novembre 2024 la session ordinaire de la commission spéciale Défense et Sécurité entre la RDC et la République du Congo, qui s'est déroulée à Kinshasa pendant trois jours. Dans son discours, il a salué les efforts des équipes d'experts, dont le travail, exécuté dans un temps record, a abouti à des conclusions positives visant à renforcer la défense et la sécurité entre les deux pays.
Face à son homologue Zéphyrin Mboulou, ministre de l'Intérieur du Congo-Brazzaville, Jacquemain Shabani a encouragé la commission technique mixte à finaliser l'accord-cadre de coopération transfrontalière en vue de résoudre les litiges frontaliers et de favoriser la coexistence pacifique entre les populations riveraines.
« Bien plus, nos deux pays, que la nature a placés l'un à côté de l'autre, viennent, encore une fois, de faire preuve de rapprochement et d'harmonisation dans les domaines de la défense et de la sécurité », a-t-il déclaré lors de son discours de clôture.
Malgré les résolutions positives issues de ces trois jours de travail, Jacquemain Shabani reste désireux de voir certaines résolutions, vieilles de plus de neuf ans et encore non exécutées, enfin appliquées. Il s'agit notamment de l'organisation, dans les meilleurs délais, d'une mission conjointe de contrôle pour vérifier la démilitarisation des îlots et de poursuivre l'opérationnalisation des points d'entrée officiels.
« Je demande au secrétariat permanent Défense et Sécurité de mon ministère de convoquer, toutes affaires cessantes, tous les services impliqués dans l'exécution de cette recommandation et d'en faire le rapport », a exigé le VPM de l'Intérieur et de la Sécurité.
Jacquemain Shabani salue néanmoins la commission technique mixte chargée des frontières entre la RDC et le Congo-Brazzaville pour la réalisation de la démarcation de 15 kilomètres dans la région de Manianga, dont le rapport de construction des bornes est disponible depuis septembre de cette année. Il encourage la commission à poursuivre la démarcation des 155 kilomètres restants dans le cadre de la première phase, d'autant plus que les gouvernements sont sur le point de mobiliser les moyens nécessaires.
La cérémonie de clôture a été marquée par la signature du rapport de la réunion des ministres, tenue ce mercredi, entre le vice-premier ministre chargé de l'Intérieur et de la Sécurité de la RDC et son homologue Zéphyrin Mboulou, ainsi que par l'adoption des rapports des ministres et des experts.
Samyr Lukombo