Nord-Kivu: Au cours de la semaine qui s'achève, les FARDC ont déjoué les offensives et autres tentatives d'occupations des zones par la coalition M23-RDF (Ministre de la Défense)

FARDC
Opération FARDC-UPDF

Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la coalition M23-AFC-RDF se poursuivent dans la province du Nord-Kivu dans l'Est de la RDC. Selon le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Mwadiamvita, les forces loyalistes continuent à déjouer les offensives des ennemis et cette situation occasionne le déplacement massif des populations.

"Le VPM, Ministre de la défense a informé les membres du Conseil de la situation opérationnelle et sécuritaire. Au cours de la semaine qui s'achève, les Forces Armées de la RDC ont déjoué les offensives de l'armée rwandaise et de ses supplétifs terroristes M23 et autres tentatives d'occupations des zones occasionnant des déplacements massifs des populations dans le Nord-Kivu" rapporte le compte rendu de la 21e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 08 novembre 2024.

Sur un autre front, a-t-il poursuivi, "nos forces de défense et de sécurité ont poursuivi la traque des terroristes ADF-MTM et des insurgés qui perturbent la quiétude des populations en Ituri".  Selon la source citée, le VPM, Ministre de la défense a par la suite donné la situation sécuritaire dans différentes zones de défense.

L'activisme de la milice " Mobondo" dans l'espace Grand Bandundu a été abordé également lors de cette réunion du Conseil des ministres.

"À l'ouest, il est fait état de l'annonce par un des leaders Mobondo dans un meeting au villlage Etumba na Ngwaka de la volonté de leur mouvement à déposer les armes et à se rendre auprès des autorités gouvernementales. Les dispositions sont en train d'être prises pour concrétiser cette approche des insurgés tout en restant vigilant contre toute éventualité", a souligné ce membre du gouvernement.

Depuis plus d’une semaine, les rebelles du M23 ont déclenché les hostilités depuis le territoire de Masisi et ont réussi à conquérir certaines localités dans le territoire de Walikale. Walikale, le plus vaste territoire de la province du Nord-Kivu, est le cinquième à être touché par les activités du M23 après Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero. De par sa position géographique, Walikale ouvre la voie sur les provinces du Maniema, du Sud-Kivu et de la Tshopo.

Le porte-parole du Département d'État américain, Matthew Miller, a exprimé vendredi de vives préoccupations face à la situation sécuritaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). 

Il a dénoncé "l'expansion continue du groupe armé M23" comme une violation du cessez-le-feu négocié dans le cadre du processus de Luanda, et a exhorté le Rwanda à "retirer immédiatement ses troupes". La RDC est également appelée à "cesser tout soutien aux FDLR", selon Miller.

Clément MUAMBA