Haut-Uele : 500 patients opérés gratuitement de la cataracte grâce au soutien de Samaritan's Purse

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L'organisation internationale Samaritan's Purse prend en charge l’opération d’au moins 500 personnes à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son projet de chirurgie de la cataracte, dont le lancement est prévu ce samedi 9 novembre au centre ophtalmologique Siloe d’Isiro.

Cette activité, qui durera une semaine, soit du 9 au 15 novembre, concerne plus de cinq cents personnes testées positives à la cataracte sur un total de 1 200 cas identifiés à travers le Haut-Uele et une partie de la province voisine du Bas-Uele, a déclaré Jackson Yossa, chef de ce projet, à la presse.

Il précise que la prise en charge médicale, l’hébergement ainsi que la restauration des patients sont gratuits, à l’exception du transport qui reste à la charge des malades. Jackson Yossa souligne également que certains patients pourraient manquer cette opportunité en raison de l’état des routes, qui pose de sérieux problèmes de mobilité.

"Nous sommes venus dans le cadre du projet de chirurgie de la cataracte dans la province du Haut-Uele, mais aussi dans une partie du Bas-Uele. Nous faisons face à plusieurs défis, notamment l’état des routes, qui n’a pas permis aux patients identifiés dans les zones éloignées du chef-lieu de la province de se déplacer pour bénéficier de cette opération. En estimant les 1 200 cas, nous pensons que ceux qui pourront se présenter seront entre 500 et 600," a expliqué Jackson Yossa.

Joël Lembakasi