La pluie diluvienne s'est abattue toute la journée du samedi sur tout Kinshasa, prolongée jusque tard la soirée, a fait des dégâts dans plusieurs coins de la ville, comme on peut bien voir sur des images qui circulent sur la toile.
La route de la paix, qui part du pont Matete traversant les communes de Kisenso, Mont-Ngafula et N'sele vers Ndjili brasserie, a également fait les frais de cette pression atmosphérique. Alors qu'elle n'est pas encore inaugurée, des travaux sont toujours en cours, son tronçon compris entre le pont Makengo( nom d'un centre de santé) et l'école protestante Bikanga se trouve couvert d'une couche épaisse de boue, rendant pénible la circulation.
Pas de régulation sur place, un embouteillage monstre s'y est créé à cause des motos à deux et trois pneus qui rebroussent chemin à cause du passage difficile de cette partie. Des riverains, dont des maisons commerciales ont été remplies d'eau pendant la pluie, ont expliqué à ACTUALITÉ.CD qu'il s'agit d'un gros collecteur d'eau délabrée au niveau de la route « Nzela ya Likolo» en construction, qui a déversé une quantité importante d'eau, que les caniveaux et le pont bouchées n'ont pas pu contenir.
« Papa journaliste, c'était terrible pendant la pluie ici. L'eau dépassait nos genoux. Tous les caniveaux, voire la chaussée étaient méconnaissables. L'erreur revient à la société qui construit la route Nzela. Le caniveau qu'elle avait construit a cédé et toutes les eaux des quartiers qui sont en haut à Kisenso viennent ici. Les caniveaux de la route de la paix étant bouchés, c'est pourquoi nous vivons ce calvaire», a témoigné d'un ton inquiet Pamukié, vendeur le long de la chaussée.
Bêches en main, des jeunes gens sont au four et au moulin pour écarter de la route la boue. Visiblement, ils ont difficile d'y arriver en raison des embouteillages et de la masse des passagers qui cherchent désespérément le moyen de transport. Jusque-là aucune intervention des autorités pour rétablir la situation afin de faciliter la circulation de cette route étroite.
Samyr LUKOMBO