Processus de Luanda : la cheffe de la diplomatie congolaise réunit les ambassadeurs des pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l'UA, du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'UE

Réunion entre la cheffe de la diplomatie congolaise et les ambassadeurs
Réunion entre la cheffe de la diplomatie congolaise et les ambassadeurs

Lors d’une réunion stratégique à Kinshasa, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a appelé la communauté internationale à reconnaître publiquement la responsabilité du Rwanda dans l'exportation de minerais provenant de zones de conflit et dans l'entretien de tensions persistantes à l’est de la RDC. Lundi 4 novembre, elle a réuni les ambassadeurs des membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, du Conseil de sécurité de l’ONU, de l’Union africaine et de l’Union européenne, ainsi que la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU.

Mme Kayikwamba a souligné que, malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août, des contradictions flagrantes subsistent entre les déclarations officielles de Kigali et ses actions sur le terrain. Elle a relevé que, même si ce cessez-le-feu était largement suivi, une certaine contradiction est perceptible entre le discours public du Rwanda et les actions sur le terrain à savoir la prise de certaines localités et la supervision de cette prise avec les zones minières. La Cheffe de la Diplomatie congolaise a donc interpellé une fois de plus la Communauté internationale sur le fait que le Rwanda ne soit pas toujours indexé publiquement pour l’exportation des minerais provenant des zones de conflit.

Dans le même contexte, dans le cadre du processus de paix de Luanda, le lancement du Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé (MVA-R) aura lieu ce mardi à Goma. Ce dispositif, dirigé par l’Angola et intégrant des officiers de liaison congolais et rwandais, vise à renforcer la surveillance des accusations d’agression et à consolider la coopération régionale pour la sécurité.

Pendant ce temps, la situation reste tendue dans la province du Nord-Kivu. Depuis la matinée de ce lundi, des combats violents opposent les rebelles du M23 aux combattants VDP/Wazalendo autour de l’agglomération de Kahira, dans le territoire de Masisi. Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont lancé des attaques coordonnées depuis les axes de Kasopo, Butale et Kirumbu, selon des sources locales. Par ailleurs, la localité de Kamandi Gîte, située sur les rives du lac Édouard à 10 km de Kanyabayonga, est sous le contrôle des rebelles depuis le 3 novembre. Cette zone est d'une importance stratégique et économique, exacerbant les inquiétudes quant à l'expansion de l'insécurité.