Kasaï Central : 8 morts dans un accident de circulation sur la route Kalambambuji ce mardi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Quatre femmes, trois garçons et un enfant sont morts ce mardi à l'aube dans la localité de Mbulambula, à 80 km à l'ouest de Kananga en plein territoire de Kazumba, a appris ACTUALITE.CD des bouches de plusieurs rescapés. Les mêmes sources renseignent que des blessés en nombre gisent au sol.

"C'est un camion de marque Taf Taf qui partait de Kananga pour Kalambambuji.  Il s'est renversé et nous avons sorti déjà 8 corps. Moi-même j'étais à bord mais grâce à Dieu, je suis sorti sain et sauf", témoigne un rescapé qui attribue l'accident au mauvais état de la route. 

La route Kalambambuji dite  "route de l'espoir" destinée à désenclaver le Kasaï Central et au-delà, le centre du pays, connaît des fortunes diverses dans sa construction. Lancée à l'époque du gouverneur Alex Kande et confiée au groupement des entreprises chinoises, CREC7 sous la formule partenariat public privé, cette route a connu un coup d'arrêt à la suite des événements de Kamuina Nsapu en 2017. Les travaux de la route relancés fin 2022 par le président Félix Tshisekedi et confiés à la société Toha Investment, n'ont avancé même pas d'un kilomètre. Finalement,  les travaux ont été de nouveau relancés en début de cette année dans le cadre du contrat Sicomines.