Kinshasa : “Mister Sagyss Fashion Show”, un événement au carrefour de la mode, technologie et engagement social

Foto
Sagyss El Said, initiateur de l’événement, en conférence de presse

Le secteur de la mode congolaise s’apprête à vivre un tournant décisif avec le lancement du Mister Sagyss Fashion Show (MSFS), un événement inédit. Derrière cet ambitieux projet, Sagyss El Said, styliste-modéliste et CEO de MSB, souhaite redéfinir la mode en République démocratique du Congo, en l'intégrant dans une dynamique innovante qui allie technologie, créativité et engagement social.

Prévu pour le 30 novembre prochain, le Mister Sagyss Fashion Show promet de réunir plusieurs personnalités de la scène artistique et entrepreneuriale congolaise, ainsi que des amateurs de la mode. Ce rendez-vous aura lieu à Kinshasa, où musiciens, influenceurs, personnalités publiques, mécènes, et entrepreneurs se retrouveront pour célébrer les talents créatifs du pays.

Le MSFS se distingue des autres événements habituels dans le domaine de la mode par son approche technologique. Sagyss El Said se fixe un objectif majeur à travers cette activité : « remodeler la scène de la mode congolaise grâce à la technologie ». 

« La vision est d’apporter des réformes dans le secteur de la mode congolaise par la technologie, proposer des nouvelles formes de communication à l'échelle internationale, contribuer dans la création de l’industrie de mode Congolaise. En imposant une identité vestimentaire propre à nous », s’exprime t-il. 

En plus du show en présentiel, le MSFS souhaite mettre en place un site web et une boutique en ligne intégrant en même temps la réalité virtuelle. Il offre à la population « un monde où la mode prend vie sous leurs yeux par l’intermédiaire des lunettes de réalité virtuelle ». Cette innovation permettra aux utilisateurs, équipés de ces lunettes technologiques, de parcourir la boutique comme s’ils y étaient physiquement.

Cette initiative est une première dans le secteur de la mode en RDC et place l'événement à l'avant-garde de l'intégration de la technologie dans le business de la mode.

Un projet à impact social

Au-delà de la mode et de la technologie, le MSFS se distingue également par sa vision sociale et caritative. En effet, Sagyss El Said voit en cet événement une belle opportunité d’agir concrètement pour le bien-être des communautés vulnérables. L'une des pierres angulaires de cette vision est l’autonomisation des orphelins grâce à une académie de mode. Cette académie offrira entre autres aussi une formation gratuite en stylisme et modélisme aux jeunes en difficulté. Pour concrétiser cette action sociale, le MSFS bénéficie du soutien de sponsors et de partenaires qui financent ce projet.

« Dans chaque page de notre histoire réside la force de notre héritage et la promesse d'un avenir empreint de réussite et d'inspiration. MSFS au-delà du défilé, a en son sein un projet d’autonomisation des orphelins et des orphelinats à travers son académie MS ACADEMIA qui forme intellectuellement et artistiquement les acteurs de la mode », explique-t-il. 

Un créateur audacieux, entre tradition et modernité

Connu pour avoir habillé des célébrités telles que Gaz Mawete, Gradur, Samy Mupila et bien d’autres ; Sagyss El Said n’est plus à présenter dans l’univers de la mode congolaise. Son style, qui allie tradition et modernité, fait de lui l'un des créateurs les plus prisés. Il se distingue par son audace et son désir d'explorer des frontières que peu osent franchir. « Je crée en apportant tout ce que les gens n’aiment pas oser voir », affirme-t-il, mettant en avant une collection prêt-à-porter désormais disponible sur la boutique en ligne de MSFS.

« La vision est d’apporter des réformes significatives dans le secteur de la mode congolaise par la technologie, proposer des nouvelles formes de communication à l’échelle internationale, contribuer dans la création de l’industrie de mode Congolaise en imposant une identité vestimentaire propre à nous ». 

Le Mister Sagyss Fashion Show s'annonce comme un événement incontournable pour l'industrie de la mode en RDC. En plus d'être une vitrine pour les talents locaux, ce projet met en lumière l'importance de l'innovation et de l’engagement social dans le développement du secteur. Le MSFS espère ainsi devenir un véritable tremplin pour les créateurs congolais, leur offrant une plateforme non seulement pour exposer leurs créations, mais aussi pour bénéficier des dernières avancées technologiques qui révolutionnent le monde de la mode.

Avec ce projet novateur, Sagyss El Said montre qu'il est possible d’allier esthétisme, innovation et responsabilité sociale, faisant ainsi du Mister Sagyss Fashion Show bien plus qu’un simple défilé de mode, mais un levier de transformation sociale et économique pour la RDC.

James M. Mutuba