Dans le territoire de Mambasa, situé au sud de la ville de Bunia en province de l'Ituri, trois éléments de la milice Maï-Maï Kabidon se sont rendus aux Forces armées de la RDC.
Selon l'armée à travers son porte-parole, la reddition de ces éléments est due aux opérations militaires de traque effectuées dans cette partie de l'Ituri et à des émissions de sensibilisation sur les ondes de la radio des FARDC en Ituri.
“Nous saluons le courage et la détermination de ces compatriotes autrefois dans le Maï-Maï. 3 miliciens du Général autoproclamé Kabidon viennent de se rendre avec leurs armes à l'état-major de la 31ème brigade de défense principale. Cela est dû à la pression militaire exercée sur les ADF et les Maï-Maï dans cette zone, mais également au message de sensibilisation lancé par le commandant des opérations, Lieutenant-Général Johnny Luboya, relayé par la radio télévision FARDC Ituri” a-t-il déclaré.
Après cette reddition, l'armée continue d'appeler les éléments des forces négatives à se rendre auprès des FARDC pour ne pas subir “le châtiment de la République”, indique le lieutenant Jules Ngongo.
Plusieurs jeunes du territoire de Mambasa sont accusés de “faux ADF” par des autorités politico administratives locales. Ils se déguisent, selon ces dernières, à des éléments de ce groupe armé actif dans cette partie pour piller les cacaos en chassant les vrais propriétaires.
Des voix s'élèvent désormais pour appeler l'autorité provinciale à suspendre l'exploitation des cacaos dans cette partie de l'Ituri, car elle serait à la base de l'insécurité qui persiste dans ce coin dérangé en grande partie par les rebelles ADF, actifs dans la partie Sud de l'Ituri.
Freddy Upar, à Bunia