Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont mené une évaluation des opérations conjointes Shujaa contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Kinshasa, du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024.
Depuis le lancement de ces opérations conjointes, plusieurs avancées significatives ont été enregistrées, a déclaré le lieutenant-général Kayanja Muhanga. À l'issue de l'évaluation, les conclusions des travaux ont été présentées vendredi au général d'armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC, en présence de l’ambassadeur ougandais en RDC.
Selon les conclusions, les deux pays réaffirment la nécessité de poursuivre la traque des groupes terroristes ADF-MTM ISCAP pour rétablir la paix dans la région, conformément aux engagements des chefs d’État de la RDC et de l’Ouganda, a indiqué le lieutenant Ychaligonza Nduru, chef d’état-major adjoint des FARDC, chargé des opérations et des renseignements. Cette rencontre s'inscrit dans la continuité de celle tenue à Fort Portal, en Ouganda, du 30 septembre au 2 octobre 2024.