Une accalmie précaire s'observe ce mardi 8 octobre dans le groupement Tongo, (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu, après des rudes affrontements qui ont opposé, lundi soir, les rebelles du M23 et les miliciens « Wazalendo ». Selon des sources locales, après avoir subi des pertes en hommes et matériels, les rebelles du M23 ont, en représailles, tué au moins sept civils dans deux localités.
« Il y a eu des affrontements qui ont opposé les wazalendo basés au niveau de Kabizo et Bundafi. Le bilan est de trois personnes tuées à Kabizo et quatre autres tuées à Bundafi. Toutes les victimes sont des civils qui provenaient de leurs champs. Nous condamnons cet acte de violation grave des droits humains… Lorsqu'ils subissent des pertes, ils se déchargent sur la population civile » indique Isaac Kibira, notable de Bwito.
D’autres affrontements ont été signalés, lundi 7 octobre, à Bushimba et environs, près de Buleusa, à cheval entre les territoires de Lubero et de Walikale. Nos sources dans la zone renseignent que les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), appelés « wazalendo » ont réussi à repousser le M23. Des détonations d'armes lourdes et légères ont provoqué des déplacements massifs des habitants vers des zones jugées sécurisées.
Ces combats sporadiques entre les membres du M23 et les wazalendo interviennent alors que les deux camps sont censés respecter le cessez-le-feu, décrété depuis août dernier à l’initiative de Luanda qui assure la médiation dans la crise qui oppose la RDC et le Rwanda) qui soutient les rebelles du M23.
Jonathan Kombi, à Goma