Les Compagnons de la liberté du MLC ont exigé, ce samedi 5 octobre, la démission Fidèle Babala, actuel Secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo. Les membres de cette structure qui déplorent le dysfonctionnement au sein de leur formation politique reprochent à M. Babala notamment le relâchement dans la conduite des activités du parti et la décroissance des résultats électoraux entre 2018 et 2023.
« Cependant, les Compagnons de la Liberté déplorent le dysfonctionnement du parti qui risque de le désorienter face aux objectifs de départ, notamment : Le relâchement manifeste dans la conduite des activités du parti; La cacophonie et la guerre de leadership dans l'espace 1+4; Les faibles taux des résultats allant décroissant à l'issue des élections 2018 et 2023; Le refus du secrétariat général d'organiser le renouvellement du mandat devant le Congrès de 2018 et 2023, conformément à l'article 39 des statuts du MLC; », dit José Ngoto co-fondateur du parti , lisant la déclaration des Compagnons de la liberté du MLC.
D’où, demandent -ils après consultation de la base du parti, le remplacement de l’actuel Secrétaire général du parti.
« De ce qui précède, les Compagnons de la Liberté, en contact avec la base ainsi que les structures du parti, exigent la démission de l'actuel Secrétaire Général et se fondant sur la jurisprudence ayant prévalu à la désignation de l'actuelle équipe en dehors du Congrès, demandent la désignation d'un nouveau Secrétaire Général pour anticiper sur les prochaines échéances de 2028 », exigent-ils.
Ce corps propose la voie à suivre dans la désignation du nouveau n•2 de leur formation politique.
« Dans le cas où le Président National se trouverait embarrassé dans le choix d'un SecrétaireGénérale, la base du parti se propose de désigner des candidats à la stricte discrétion du leader du Mouvement de Libération du Congo », suggèrent-ils.
Ces membres du MLC sont convaincus qu’après le renouvellement du mandat de leur Président national au congrès de 2023, il est nécessaire d’alterner pour laisser émerger les nouvelles énergies.
Ils sollicitent en outre, la réintégration de leur Corps dans le statut comme organe comme ce fut le cas avant 2023.
Les Compagnons de la liberté demandent enfin à tous les organes du parti de tirer les conséquences de cette prise de position. Ceci, estiment-ils , donnerait la possibilité d’une nouvelle perspective à leur parti qu’ils chérissent tant.