En l’espace de trois mois (soit de juillet à septembre de l’année en cours), la commune de Fungurume localisée dans le territoire Lubudi a déjà recensé une centaine de maisons visitées par des hommes non autrement identifiés. L'alerte vient d'être lancée par les acteurs de la société civile de cette partie du Lualaba.
La dernière agression concerne deux couples hommes et femmes tués par balle et un corps sans vie retrouvé dans l'un de bloc de l'entité. À ceci s'ajoutent deux cas des présumés voleurs lynchés par la population en colère.
« Dans certaines maisons, des vols et viols sont répertoriés. Il y a de cela une semaine, deux voleurs ont subi la justice populaire, œuvre des habitants en colère. Les malfrats opèrent avec des armes à feu et armes blanches », explique Gauthier Kavwamba, Président du cadre de concertation de la société civile.
Gauthier Kavwamba souligne que “ces évènements se sont déroulés dans les quartiers non pourvus en électricité”.
Par ailleurs, il appelle la police nationale congolaise à surveiller la population et leurs biens afin de permettre un bon déroulement des activités dans la commune de Fungurume. Il plaide également pour que les autorités provinciales puissent desservir cette contrée en électricité afin de lutter contre l’insécurité.
Timothée Prince ODIA