Le conflit dans l'est influence la participation de la RDC au 19e sommet de la Francophonie

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

L'arrivée de Félix Tshisekedi le jeudi soir à Paris marque la participation de la RDC au 19e sommet de la Francophonie. Cette rencontre qui réunit les États membres notamment autour des questions de gouvernance dans l'espace francophone, sera également une occasion pour le gouvernement congolais de réitérer son appel aux sanctions contre le Rwanda accusé de soutenir la rébellion du M23 dans le Nord-Kivu. Une semaine après son allocution lors de l'Assemblée générale de l'ONU où il a appelé à des sanctions contre Kigali. 

La participation de Félix Tshisekedi à ces assises est aussi perçu comme une opportunité de plaider une nouvelle fois pour un soutien international face aux agressions rwandaises.

Avant le lancement des travaux de ce 19e sommet de la Francophonie, une rencontre a eu lieu cet avant-midi entre Félix Tshisekedi et son homologue français Emmanuel Macron. Ce dernier devra par la suite rencontrer Paul Kagame qui s'est également déplacé à Paris pour le même événement. D'après des sources, ces entretiens qu'organise le président français visent à faciliter un accord entre la RDC et le Rwanda dans le but de rapidement mettre fin aux affrontements armés entre les FARDC et les M23.

Normalisation des relations avec l'OIF

La participation de la RDC au 19e sommet de la Francophonie symbolise en même temps une décrispation entre Kinshasa et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

Dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo, l'OIF est largement critiquée par les autorités congolaises qui l'accusent de ne pas jouer pleinement son rôle dans le conflit qui oppose la RDC et le Rwanda. Ces tensions avaient amené la RDC à boycotter au mois de mars dernier, la journée internationale de la Francophonie. L'autre fait marquant c'était aussi l'absence de Louise Mushikiwabo à Kinshasa en juillet dernier lors des 9e jeux de la Francophonie que la RDC avait accueillis. Sans oublier la frustration exprimée par le président de l'Assemblée nationale congolaise lors de la 49e session de l'assemblée parlementaire de la Francophonie à Montréal. Vital Kamerhe avait en effet, accusé Louise Mushikiwabo de jouer de l'hypocrisie sur la question de l'agression de la RDC par le Rwanda. 

Ce 19e sommet de la francophonie s'annonce donc comme un cadre idéal pour la RDC d'engager des discussions constructives principalement sur des défis sécuritaires et diplomatiques qu'elle rencontre.

Will Cleas Nlemvo, à Paris