Le député national Venance Eyenga Mboyo a saisi, jeudi 3 octobre, le bureau exécutif de l'Assemblée nationale pour déposer une question orale avec débat adressée au Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani. Son initiative est relative aux arrestations arbitraires, les tracasseries policières et la présence des éléments non pris en charge par l'Etat congolais au sein de la Police nationale congolaise (PNC).
« (...) Lors de mes vacances parlementaires, il a été constaté, avec grande inquiétude, une recrudescence de ces pratiques dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa notamment dans celles de la circonscription de Mont-Amba », explique le député Eyenga Mboyo.
Face à cette situation “alarmante”, il formule son questionnaire de la manière suivante :
1. Quelles sont les mesures concrètes et spécifiques prises par votre ministère pour lutter contre les arrestations arbitraires, les tracasseries policières, et assurer que toute privation de liberté soit effectuée en stricte conformité avec les procédures légales en vigueur dans notre pays?
2. Quelles initiatives prévoyez-vous pour renforcer la supervision et le contrôle des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) afin de garantir leur professionnalisme, le respect des droits humains et de leur engagement à servir la population avec intégrité ?
3. Pourriez-vous fournir des éclaircissements sur la présence des éléments fictifs ou non identifiés ou encore non prise en charge par l'Etat au sein de la P.N.C?
4. Existe-t-il un mécanisme d'audit interne pour évaluer régulièrement les effectifs de la police et débusquer les agents fictifs ou non enregistrés ?
Ci-dessous, le document complet :