Assemblée nationale: consensus trouvé notamment pour la répartition des responsabilités au sein des commissions permanentes

Photo d'illustration
Assemblée nationale

Accompagné du Rapporteur Jacques Djoli, le Président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe a échangé jeudi 03 octobre avec les présidents de différents groupes parlementaires qui composent la chambre basse du parlement. Au menu, l'organisation et la composition de commissions permanentes, qui vont accompagner les activités de l'hémicycle tout au long de cette législature. 

A en croire Jacques Djoli, des accords ont été trouvés entre différentes parties prenantes pour la mise en place des commissions. Il soutient que leurs compositions et constitutions des bureaux seront à l'ordre du jour de la prochaine plénière prévue à l'Assemblée nationale.

“Nous avons retenu et nous avons conclu ensemble sur les principes qui vont nous aider à structurer les 10 commissions qui sont les organes techniques de travail de l'Assemblée nationale. Vous comprenez que si jusqu'à présent nous n'avons pas encore commencé les travaux au-delà des plénières c'est parce qu'il faut mettre en place les groupes techniques que nous appelons les commissions permanentes. Donc cet après-midi, les principes sont acquis, les orientations données, les accords sont obtenus de part et d'autre. Je crois que dans un très bref délai, il y aura une plénière conformément à l'article 47 de notre règlement intérieur. Nous allons procéder à la présentation des différents groupes parlementaires et leurs bureaux et en même temps à la répartition” a-t-il rapporté à l'issue de la réunion.

Jacques Djoli, député national, élu de Boende ( Tshuapa) précise qu'il était important pour le bureau de l'Assemblée nationale de faire les arbitrages et d'encourager le consensus pour la réussite de cette étape importante du fonctionnement de l'Assemblée nationale.

“L'Assemblée nationale comprend 500 députés et aucune commission ne peut avoir moins de 40 membres. Donc le bureau est appelé à faire des arbitrages pour qu'aucun groupe parlementaire ait plus de 5 si pas 4 députés et au plus tard en début de la semaine prochaine, les travaux en profondeur vont commencer dans les commissions qui auront déjà mis leurs bureaux en place. L'Assemblée nationale est issue d'un scrutin type proportionnel, donc il y a à la fois fragmentation des Forces mais les forces se retrouvent autour des groupes parlementaires” a indiqué Jacques Djoli dans son compte rendu 

Depuis l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2024, l'Assemblée nationale n'a pas encore commencé son plein exercice suite à l'absence des commissions permanentes. Exceptée la plénière consacrée à la prorogation de l'état de siège, il n'y a pas eu de plénière au niveau de la chambre basse du parlement.

L'UDPS et ses mosaïques, première force politique au sein de l'Assemblée nationale, revendiquent la part du lion dans la répartition des directions des commissions permanentes. Cette réunion, pour nombre d'observateurs, valait la peine pour harmoniser les vues pour le bon fonctionnement de l'Assemblée nationale.

Clément MUAMBA