Les Léopards U20 (moins de 20 ans) sont sacrés champions du tournoi zonal de l'Union des fédérations d'Afrique Centrale (Uniffac) pour les éliminatoires de la CAN U20 2025. Ils ont battu (2-1) les Diables Rouges, ce jeudi 3 octobre au stade Alphonse Massamba débat, en finale de ce tournoi de la spécialité.
Battus à l’aller (1-0) lors du premier de la phase de groupes, les jeunes Léopards ont pris leur revanche sur leurs rivaux.
Après moins d'un quart d'heure de jeu, Ibrahim Matobo récupérait un ballon sur une mauvaise réception du défenseur adversaire pour servir, depuis l'entrée de la surface, Tonny Talasi, qui ouvre le score avec un plat du pied imparable (1-0, 5e). Un score qui restera inchangé jusqu’à la pause malgré tant de situations créées de part et d’autre.
Au retour des vestiaires, avec un second souffle, les joueurs de Guy Bukasa, les Léopardeaux, reprennent la possession du ballon et s’installent dans la première moitié du terrain des Diables Rouges. Le buteur congolais servi en profondeur par son coéquipier Winner Eboma, ose un dribble devant le portier brazzavillois et finit sa course avec le ballon au fond des filets (52’). Un but sensationnel pour faire le break et sceller le score. Malgré la réduction du score de Bonaventure Lendambi (89’), les fauves congolais résisteront jusqu’au dernier coup de sifflet finale.
Cette victoire permet aux jeunes Léopards, déjà qualifiés pour la prochaine CAN U20, de terminer ce tournoi en remportant la première place. Les Diables Rouges, bien qu'ils aient perdu, sont déjà qualifiés pour la CAN U20.
Fiston MOKILI, depuis Brazzaville