Tshisekedi à ceux qui demandent la tenue d’un dialogue: “le pays n’est pas en crise politique, je ne vois pas la nécessité ni l’urgence”

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Le Chef de l’Etat a donné sa position au sujet d’une éventuelle tenue de dialogue national tel que le demandent certains politiques, dont l'opposant Martin Fayulu. Lors d’un échange mardi 1er octobre avec la communauté congolaise vivant à Budapest (Hongrie), il a indiqué que le pays n’est pas en crise politique pour initier un dialogue national.

"Je ne suis pas à l'origine d'une telle initiative car pour moi le pays n'est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui vont aboutir sur des arrangements qui vont encore mettre le pays entre parenthèses, nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité, ni l'urgence mais moi comme toujours et avec tous mes compatriotes", a indiqué Félix Tshisekedi.

Pour Félix Tshisekedi, cette idée ne vient pas de sa famille politique mais plutôt du côté de ceux qui ambitionnent de dialoguer avec lui. Mais le Chef de l’Etat se dit ouvert à tout échange avec la classe politique.

"Ici, je voudrais vous informer que ce débat ne concerne ni ma personne ni la famille politique qui est la nôtre. Donc il n'y a pas une telle initiative qui soit en chantier quelque part, donc ceux qui parlent du dialogue, ils parlent peut-être de leur volonté à vouloir parler avec nous et là je l'ai dit, la disponibilité est là, tout compatriote Congolais a droit au débat, a droit au chapitre, a droit au dialogue avec même le Chef de l'État s'il le désire mais évidemment en tenant compte du respect de nos lois, du respect de la bienveillance et ne pas venir avec des menaces ou des vociférations pensant pouvoir intimider. J'ai toujours eu les bras tendus, les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrait", a prévenu le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions du pays.

Depuis quelques semaines, l'opposant  Martin Fayulu appelle à un dialogue entre Congolais pour faire face aux multiples crises que connaît la République Démocratique du Congo. Une posture qui laisse dire à ses détracteurs qu’il cherche à intégrer les institutions sous la direction de Félix Tshisekedi. Lors de son retour à Kinshasa après son séjour aux États-Unis d'Amérique, Martin Fayulu avait réitéré sa demande de voir tous les acteurs socio politiques congolais réunis autour d'une table sous l'égide des Chefs spirituels en vue de renforcer la cohésion nationale pour faire face à l'agression rwandaise dans l’est du pays.

Face à ses partisans, réunis au terrain Mambenga à N'djili,le samedi 31 août dernier, l'ancien challenger de Félix Tshisekedi avait affirmé qu'il était temps que les Congolais se mettent ensemble pour sauver leur pays. C'est dans ce cadre que l'ancien candidat Président de la République avait déclaré que le dialogue qu'il propose a pour but d’aboutir à la cohésion nationale et non au partage du pouvoir, comme on l'a toujours vécu par le passé en République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA