Les Léopards juniors ont réalisé l’impossible le mardi 01 octobre 2024 en se qualifiant à la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la spécialité après une séance fatidique des tirs au but à couper le souffle contre les Lionceaux indomptables du Cameroun à laquelle ils sont venus à bout (4-3).
Au stade Alphonse Massamba-Deba. Yeux larmoyants, visages en sanglots, ces Fauves sont passés par toutes les émotions. Réduits à 10 à la 35è de suite d’une sanction sévère de l’arbitre central à l’encontre de Dieu Kalonji, Eboma et ses coéquipiers ont dû cravacher doublement pour maintenir le faux rythme imposé aux Camerounais toute la seconde période. Résiliants nonobstant le contexte sulfureux dans lequel ils abordent cette compétition en raison d’une inadvertance administrative qui leur coûtée 6 de leurs camarades, non enregistrés, les jeunes Léopards y ont mis du cœur, de la volonté, l’hargne pour retrouver la CAN U20 qui les échappée 11 ans durant.
« On a joué beaucoup de matchs, mais ce match est celui qui nous a le plus ému. Quand l’arbitre a sifflé le coup de sifflet final; on a pensé à nos familles, au peuple qui meurt à l’Est. Mettre ce maillot, c’est de porter la charge de tout peuple.Ça faisait très longtemps que l’équipe nationale U20 ne se qualifiée pas à la CAN, et nous, on l’a fait », s’extasie Winner Eboma à la fin du match.
Est-il que, cette sélection arrive à ses fins après 16 mois de durs labeurs : conciliant stages à Rotterdam, à Tunis, à Rabat aux matchs amicaux de hautes envergure pour maintenir la dynamique. Dans la durée elle s’est inscrite obstinément en dépit des 7 défaites enregistrées et des rotations qui s’y sont faites régulièrement en raison des contraintes d’âge. Le projet du sélectionneur Guy Bukasa accouche d’un œuf de dinosaure. En 17 mois, il remplit sa part du marché celle de faire de rendre « régulière et permanente sa sélection » qu’il a rejoint en mai 2023.
Jenovic Lumbuenadio