Football : « notre vision, c’est de ramener le football à Tshikapa avec la pelouse synthétique » (Guy Mafuta)

Guy Mafuta, président de l'Ac Dibumba lors du derby Ac Dibumba vs Momekano, dimanche 29 septembre, au stade des Martyrs
Guy Mafuta, président de l'Ac Dibumba lors du derby Ac Dibumba vs Momekano, dimanche 29 septembre, au stade des Martyrs

Même loin de Tshikapa, le derby Ac Dibumba vs As Momekano a tenu toutes ses promesses, dimanche 29 septembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa. Le score : 3-0 en faveur de Dibumba ne saurait faire oublier l’envie, la détermination et surtout l’ambiance dans les gradins, qui ont caractérisé cette rencontre. 

Après leur match nul (2-2) sur l’aire de jeu sablonneuse du stade Kanzala à Tshikapa, il y a 3 semaines, l’Ac Dibumba et l’As Momekano étaient de nouveau face à face dimanche à Kinshasa. Cette fois, c’est la pelouse synthétique du stade des Martyrs, qui a servi de cadre. Comme lors de l’aller, ce match amical retour est l’initiative de Guy Mafuta Kabongo, député national élu de Tshikapa et président de l’Ac Dibumba, déterminé à redorer l’image du football du Kasaï en général et de Tshikapa en particulier. 

« Quand je vois les supporters et les ressortissants de Tshikapa qui se sont déplacés pour venir suivre ce match, je me dis que quelque chose leur manquait. Nous avons grandi avec ce derby, cette chaleur. Mais depuis un temps, il y a eu ce manque. Notre vision, c’est ramener le football à Tshikapa avec la pelouse synthétique. C’est pourquoi je tenais à ce que ces jeunes de Tshikapa viennent ici, découvrir la pelouse, ce qui sera leur terrain dans les mois qui viennent. C’était un bon match, et il était aussi important pour moi de jauger le vrai niveau de Dibumba », a expliqué Guy Mafuta. 

Sur le terrain, c’était une rencontre différente du match aller. L’Ac Dibumba, habitué des stades de Kinshasa pour y avoir établi son quartier général depuis plusieurs années, s’est largement imposé sur le score de 3 buts à 0 avec un doublé de Christian Bakenga aux 65e et 70e minutes alors que l’ouverture du score à la 22e minute a été un auto but (CSC). 

Des légendes pour booster ces jeunes footballeurs 

Dibumba vs Momekano s’est disputé en présence de quelques figures emblématiques du football congolais qui avaient pris place dans les tribunes : Trésor Lualua Lomana, Matumona Zola Roum et Serge Lofo Bongeli. Ces ex-internationaux congolais ont loué cette initiative du promoteur de l’Ac Dibumba - de ramener le derby de Tshikapa à Kinshasa - permettant ainsi à plusieurs parmi ces jeunes footballeurs de s’exprimer sur une pelouse synthétique. 

« Ce qui manque dans notre football, c’est que beaucoup de dirigeants n’ont pas cette vraie passion. Pour organiser ce genre d’initiatives, il faut avoir cet amour pour le football et c’est ce que nous voulons. Félicitons à l’honorable  [Guy Mafuta, ndlr] », a déclaré Trésor Lualua, encourageant au passage des jeunes frères à s'entraîner régulièrement et à écouter leurs entraîneurs, seul secret selon lui pour atteindre le sommet.  

Même son de cloche du côté de Matumona Zola Roum, qui apprécie l’initiative : « ce genre de rencontres permet de décomplexer les jeunes joueurs qui viennent des provinces. Ils ont du talent mais toujours aussi ce complexe face à ceux qui jouent dans des grandes villes comme Kinshasa. Je les ai motivés. Il n’y a que le travail qui va leur permettre d’aller loin ». 

 

Retourner en Ligue 1 et faire briller le football de Tshikapa 

Cette initiative ne profite pas seulement à l’Ac Dibumba, qui prépare son championnat de la Ligue 2. Mais rentre également dans la vision de son promoteur pour son Kasaï natal. « J’ai un programme pour le football au Kasaï et je crois qu’avec le temps, je vais essayer de l’implémenter. Nous sommes déjà en train d’aménager des terrains à Tshikapa. L’objectif, c’est de réunir 10 terrains et voir comment rejouer au football et mettre en place une Ligue puisque nous dépendons de la Ligue de football de Kananga. Ce qui n'est pas une bonne chose alors que nous avons autant de clubs et de talents à Tshikapa », souligne Guy Mafuta.  

Ce dernier ne se cache plus. Ses ambitions non plus : « nous visons la montée en Ligue 1. Et dès la phase aller du championnat, nous devons envoyer un message fort. Dibumba d’il y a 5, 6 ans que vous avez connu veut revenir à son niveau. Il y a tout un projet derrière ça », ajoute M. Mafuta, qui pense que « s’il y a un stade homologué à Tshikapa, on aura la possibilité de faire venir Dcmp, Vita et Mazembe à Tshikapa ».

L’Ac Dibumba poursuit sa préparation. Un autre match de fixation est prévu le weekend prochain. Ce sera face à Khoji a Khombo. Ces deux équipes s’étaient séparées, le mardi 10 septembre dernier, au village qui porte le même nom (Kasaï) sur le score de 0-0.