Natation : le comite de la LINAKIN et la sélectionneuse des Léopards claquent la porte

Photo Actualite.cd
La piscine de Bercy durant les Jeux Olympiques à Paris

Entre le comite de la Ligue de Natation de Kinshasa (LINAKIN), la sélectionneuse de natation, c’est fini. Ce comité et la sélectionneuse nationale ont décidé de s’en aller ce samedi 28 septembre 2024. C'est ce que renseigne une correspondance, adressée au président de la Fédération de Natation de la République démocratique du Congo (FENADEREC) dont nous avons consultée une copie. Elle justifie son départ par « les manœuvres ouvertes du comité qui sapent  ses efforts  qui ne concurrent pas la varie vision de la  FENADEREC ».

Le climat s’est détérioré ces derniers jours entre les deux de suite «  des audio vocales de leurs échanges  censés être privés, mais qui sont apparus dans le forum Whathaap » de l’instance faitière. Arrivé  au bout du rouleau,  Boum se décide de mettre fin à l’aventure. Elle a conduit les Léopards au Championnat du Monde de Natation à Doha en février, aux Jeux championnats d’Afrique de Luanda en mai, et tout, récemment aux Jeux Olympique Paris 2024.  

Sa décision ferme de se retirer de l’équipe nationale, ne s’est non seulement limitée là. Leba a aussi levé l’option de démissionner de la Ligue Nationale de Natation (LINAKIN) qu’elle dirigeait  jusqu’ici pour des raisons de « convenance personnelles et des différents faits obstruant ses efforts de relance de l’activité, de sa  promotion et valorisation de la natation dans la ville de Kinshasa. Elle s’en va après deux ans passée à la tête de cette ligue qu’elle aura dirigée.

Elle, qui a relancé cette discipline disparue, a réussie de faire de la LINAKIN le berceau de la Natation congolaise. En plus d’avoir envoyé deux nageurs : Divine Miansiadi et Arsitote Ipelenga  aux Jeux Olympique 2024, la LINAKIN s’est tiré avec 28 médailles à la dernière Coupe du Congo de la Natation, tenue il y a une semaine à la maison de France de la Gombe. L’image de la Natation revêtait  d’une beauté  avec elle dans la capitale.  L’intérêt de la pratique de la discipline devenait de plus en plus croisant. Dans son compte, le LINAKIN  a pu organiser en Juin « le Challenge Papa Oleko », complétion tremplin qui aura permis aux Léopards de préparer les Olympiades.


Jenovic Lumbuenadio