Élections à Masimanimba: acteurs politiques et de la société civile satisfaits de la publication imminente du calendrier par la Ceni

Un agentd e la CENI vote dans un bureau au centre Epo Ville à Bunia
Un agentd e la CENI vote dans un bureau au centre Epo Ville à Bunia

Nouveau rendez-vous électoral à Masimanimba et Yakoma, le sujet continue à faire parler de lui, après l'annonce de la publication, dans les prochains jours, du calendrier des opérations par le Président de la Ceni, Denis Kadima.

Les acteurs politiques et de la société civile du Kwilu parlent d'une satisfaction après deux rendez-vous manqués suite au manque de financement.

La société civile de Masimanimba apporte , cependant, quelques recommandations pour le bon déroulement du processus. C'est notamment la publication des listes des bureaux de vote, 15 jours avant, la célérité dans le déploiement des matériels et la prise en compte de la main-d'œuvre locale pour toutes les opérations.

" La Ceni est censée travailler avec toutes les parties prenantes. Un établissement réel par la Ceni, des listes des bureaux de vote, 15 jours avant le vote. D'assouplir le mécanisme de déploiement des matériels, réajuster la méthodologie de comptage des voix exprimées. Authentifier et sécuriser les données électorales", a déclaré Emmanuel Nakahosa, Secrétaire de la société civile de Masimanimba.

Le candidat député national Jean Philbert Mabaya estime que la décision de la Ceni vient soulager la province du Kwilu non représentée au Sénat, face à l'absence des élus de Masimanimba à l'Assemblée nationale et la paralysie des institutions provinciales.

" C'était l'attente de tous les habitants de Masimanimba, mais également de toute la province du Kwilu. Parce que les institutions nationales ont été mises en place sans le Kwilu. C'est regrettable. Que cela se fasse avec une année de retard, on ne peut rien faire, sinon accepter", a déclaré le candidat député national et sénateur Honoraire Jean- philbert Mabaya.

Mercredi, le président de la Ceni a affirmé que la question des fonds, unique blocage, était en train d'être résolue. 
Deux rendez-vous n'ont pas été concrétisés après l'annulation des suffrages en janvier aux territoires de Masimanimba et Yakoma. L’élection était d'abord annoncée le 24 avril puis reportée au 12 juillet.

Jonathan Mesa, à Kikwit