Assemblée nationale : l'UDPS et ses alliés soumettent leurs propositions à Vital Kamerhe sur la répartition des responsabilités au sein des commissions permanentes

Photo
Vital Kamerhe et Jacques Djoli

Un groupe de députés nationaux élus sur la liste UDPS/Tshisekedi et ses alliés a été reçu vendredi 27 septembre 2024 par le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, dans son bureau de travail au Palais du Peuple. Ces élus sont venus présenter au bureau de l'Assemblée nationale leurs propositions concernant la composition des commissions parlementaires permanentes ainsi que la formation de leurs bureaux au sein de la chambre basse du parlement.

"Le groupe de députés élus de l'UDPS et de ses alliés a rencontré le président de l'Assemblée nationale pour aborder la question de la constitution des commissions permanentes, ainsi que la répartition des responsabilités au sein de ces commissions à travers les groupes parlementaires qui composent l'Assemblée nationale. L'UDPS a présenté au président de l'Assemblée nationale son approche concernant la répartition des commissions et la composition des bureaux de chaque commission. Cette délégation représentait les résolutions et options prises par la plénière des députés de l'UDPS et de ses alliés," a déclaré le député national Gilbert Kankonde Nkashama Wa Malamba devant la presse à l'issue de l'audience.

L'ancien VPM, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, élu de Dimbelenge (Kasaï Central) sur la liste du regroupement politique 2A/TDC, a précisé que ces propositions ne constituent pas une imposition, mais plutôt une contribution à l'enrichissement des réflexions sur la répartition des responsabilités au sein des commissions.

"Nous avons discuté autour de ces propositions, qui représentent la position de l'UDPS en tant que contribution. Ce ne sont pas des décisions déjà prises, mais une manière d'enrichir la réflexion générale au sein de l'Assemblée nationale, pour parvenir à une répartition qui assure la paix et l'harmonie, afin qu'aucun groupe important ne se sente lésé," a ajouté Gilbert Kankonde Nkashama Wa Malamba.

Depuis l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2024, des tractations sont en cours à l'Assemblée nationale, au sein de chaque famille politique, pour constituer les commissions permanentes et le comité des sages, assurant ainsi le bon fonctionnement de l'Assemblée pour cette nouvelle session parlementaire. Lors de son discours d'ouverture de la session, le lundi 16 septembre dernier, Vital Kamerhe avait exhorté ses collègues à accélérer ce processus.

Dans une lettre adressée aux députés nationaux du parti présidentiel et de ses alliés, avec copie pour information au président et au premier vice-président de la chambre basse du parlement, l'élu de la circonscription électorale d'Ikela, dans la province de la Tshuapa, Eteni Longondo, avait appelé à une rencontre pour discuter "librement" et de manière "transparente" de leur organisation interne au sein de l'Assemblée nationale. Il a insisté que le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ne devrait pas accepter des propositions de listes provenant de l'UDPS et de ses alliés, qui n'auraient pas été approuvées par les députés nationaux.

Clément MUAMBA