Tshopo : les députés provinciaux entament une grève pour exiger le paiement d’au moins 2 des 6 mois de leurs arriérés

Une plénière à l'Assemblée provinciale de la Tshopo
Une plénière à l'Assemblée provinciale de la Tshopo

Les députés provinciaux de la Tshopo ont entamé, vendredi 27 septembre, une grève illimitée pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire qui totalise six mois. C’est ce qu’a indiqué le Docteur  Mateus Kanga, président de l'organe délibérant lors de l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2024. 

« … S’il n’ y a pas de paiement d’au moins 2 des 6 mois de nos arriérés, nous n’aurons pas d’activités parlementaires », a laissé entendre le président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo. 

Selon lui, c'est une option qui a été levée momentanément par les élus provinciaux. « Il y a le personnel qui doit être pris en charge. Ce sont des parents. Il y a des agents de l'Assemblée et des députés qui n'ont pas encore envoyé les enfants à l'école. Comment allons-nous continuer de travailler dans ces conditions ? », s'est-il interrogé. 

L'ouverture de cette session budgétaire est intervenue le 27 septembre et non le 30 septembre comme le dit la loi. L'Assemblée provinciale de la Tshopo fait désormais partie de l'Association Internationale des Régions Francophones. Le Président de l'organe délibérant est invité à représenter la province et le pays dans le cadre de l'association précitée. Son vice, Philippe Kamango, est absent pour des raisons de santé. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani