Volley-ball/Coupe du Congo: surprise et désillusion constatées lors de la 4ème journée

Photo Droits Tiers
Un match du tournoi

Madaka a fait la grande sensation en se qualifiant en demi-finale la Coupe du Congo de Volleyball en débarrassant de la Police de Kinshasa. Au gymnase de la PNC les Verts et Noirs ont déjoué tous les pronostics ce jeudi 26 septembre 2026 dans une première affiche de quart de finale, digne, d’une compétition d’envergure.

les Verts et Noirs ont mis à terre des sérieux Challengers au titre. Au premier set, ils ont été dominateurs en frappant fort 37 - 35. Au deuxième set, ils étaient encore plus intenables avec 25 - 21. La PNC, visiblement aux abois, a de peu tenté se ressaisir pour sortir les griffes au troisième et quatrième sets : 23 - 25, 21 -25 sans éviter sa grande désillusion décidée au team break 16-14.

Pour leur première dans cette messe nationale, Madaka s’est comporté sans complexe contre les premiers du groupe A en réussissant à faire l’impossible. Confiance, sérénité et générosité dans les efforts, ils y en avaient dans le chef de Volleyeurs du coach Lama qui avaient pour credo inscrire leurs nom s dans les annales du Volleyball congolais. L’émotion étaient très grande dans les yeux. Le larmes ruisselaient les joues de ces jeunes au coup de sifflet finale quand le marquoir affichait le score étriqué  3 sets à 2.

D’autres novices surprenants, les Aigles du Congo ont assuré leur rang en second match de ces quarts de finale. Sans perdre les pédales de leur élan, ils ont fait une bouchée d’Emmanuel de Lualaba 3 sets à 0. Sur toute la ligne, les bleus étaient supérieurs, les résultats du premier au troisième sets en disent long (25 -17, 25 -22, 25 - 22). Les Samouraïs tout comme Madaka préforment en laissant des traces indélébiles pour leur première joute. Ils se balisent la voie pour les demi-finales avec hardiesse et orgueil. Les deux sont assurés d’être médaillé à la fin de cette 20è édition.

Jenovic Lumbuenadio