Élim-CAN U20 : « Je pense qu'on avait un meilleur visage pour espérer avoir trois points » (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Les Léopards juniors de 20 ans de la RDC ont mal démarré le mardi 24 septembre leur campagne des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 avec une défaite. L’objectif était de gagner ce premier match face aux Diables rouges du Congo, mais les hommes de Guy Bukasa ne l’ont perdu (0-1).  

Les jeunes Léopards, qui étaient favoris pour ce derby du fleuve qui a débuté les hostilités de ce tournoi de l'UNIFFAC, sont repartis déçus après cette défaite comme l’a indiqué Guy Bukasa, le sélectionneur des Léopardeaux. Il a aussi mentionné que les difficultés administratives ne leur ont pas permis de débuter cette compétition qu'ils souhaitaient.

« Quand on vient sur un terrain on vient pour gagner, donc c'est normal qu'on soit déçu après avoir manqué de le faire. Donc voilà, on était venu pour gagner, c'est le Congo qui l'a fait, félicitations à eux. On a été buté à quelques soucis, aux administratifs surtout, qui ne nous ont pas permis d'entamer la compétition comme on le souhaitait. Mais je pense qu'on a montré un meilleur visage pour espérer avoir trois points », a expliqué Guy Bukasa, entraîneur des Léopards U20 ans à la conférence d’après match.

La RDC, qui n'a pas encore atteint la phase finale de la CAN U20 depuis 2013, est plongée dans un début cauchemardesque. Elle est donc confrontée à une situation difficile dans cette compétition, où elle était favorite dans ce groupe B, en raison de sa préparation ponctuée de stages. En effet, les jeunes Léopards doivent impérativement remporter leur deuxième match avec plus des buts. Et en espérant un match nul ou une défaite de la part du Congo Brazzaville contre la Guinée lors de la deuxième journée. Les jeunes Léopards doivent absolument remporter leur deuxième match en marquant plus de buts.

Les Léopards juniors de la RDC affronteront la sélection de Guinéen lors de leur deuxième sortie. Ce sera ce samedi 28 septembre au stade Massamba Débat à Brazzaville, où se déroule cette compétition.

Fiston MOKILI, depuis Brazzaville