Éducation Nationale : Félix Tshisekedi insiste sur "l'urgence" de viabiliser les établissements scolaires en RDC

Les élèves dans une école à Mbuji-Mayi
Illustration. Les élèves dans une école à Mbuji-Mayi

Lors de la quatorzième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 20 septembre 2024, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé au gouvernement la nécessité de viabiliser les établissements scolaires en République Démocratique du Congo. 

Pour le Chef de l'État, cette viabilisation permettra aux élèves d'étudier dans de meilleures conditions et dans un environnement plus propice à l'apprentissage.

"Il a engagé le gouvernement, sous la coordination de la Première ministre, à consentir plus d’efforts pour la viabilisation des établissements scolaires afin de permettre aux élèves d’étudier dans un meilleur environnement. La ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté devra particulièrement activer le service des inspecteurs scolaires attitrés pour faire respecter les conditions qu'une école doit remplir avant son ouverture effective. Un assainissement dans ce secteur est nécessaire pour ne pas compromettre la qualité de l'enseignement de base, socle de l'instruction des citoyens congolais. Un contrôle permanent de la viabilité des écoles devra être instauré", a-t-il recommandé dans le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.

Le Président Félix Tshisekedi a également rappelé sa communication lors de la troisième réunion du Conseil des ministres du 28 juin 2024, où il avait souligné que les efforts pour la gratuité de l'enseignement primaire de base doivent se poursuivre afin d'améliorer la qualité et la gouvernance des établissements scolaires, tout en répondant à l'augmentation du nombre d'élèves générée par ce programme.

"À cet effet, il avait insisté sur le fait que toutes les infrastructures dont la construction a été complètement achevée dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires et autres initiatives doivent être livrées aux bénéficiaires sur toute l'étendue de la République. Lors de ses visites sur le terrain au lendemain de la rentrée scolaire, le 16 septembre 2024, il a visité deux écoles publiques de la capitale : l'école primaire 1 Yolo Nord, communément appelée école Kamina dans la commune de Kalamu, et l'école primaire 1 et 2 Camp Tshatshi, située dans la commune de Ngaliema", précise le compte rendu de la réunion.

Partant des observations faites lors de ces visites et des informations recueillies, le Président a souligné que, bien que la quasi-totalité des écoles aient ouvert leurs portes, "la viabilité de certaines d'entre elles reste encore un défi à relever, et nous avons tous le devoir de le surmonter". Pour Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement, bien qu’elle ait favorisé la scolarisation de nombreux enfants, doit être accompagnée de bonnes conditions d’apprentissage.

"Le Président de la République a insisté sur le fait que le bon fonctionnement d'une école en RDC requiert un certain nombre de conditions, notamment la taille des classes, le nombre d'élèves, ainsi que l'équipement en bancs permettant aux élèves de s’asseoir et d’écrire correctement pour un bon apprentissage", ajoute le compte rendu.

Depuis la visite du Président Tshisekedi le 16 septembre, ces établissements scolaires ont été approvisionnés en bancs de bonne qualité, issus des travaux du Service National (SN). Lors de sa tournée, Félix Tshisekedi avait également insisté sur l’importance d'enseigner aux élèves les notions de patriotisme et de nationalisme.

Clément MUAMBA