L'entrée en action de la force de la SADC (SAMIDRC) aux côtés de l’Armée congolaise dans la traque des groupes armés, notamment les rebelles du M23, se fait toujours attendre, près d'un an après son déploiement dans l'Est du pays. À l'issue de sa visite de travail en RDC, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix, a échangé avec le Commandant de cette force pour accélérer les choses conformément à la dernière résolution du Conseil de sécurité.
"Nous avons reçu du Conseil de sécurité, à votre demande, le mandat de soutenir davantage la force de la SADC (SAMIDRC) avec les moyens de la MONUSCO, notamment dans les domaines correspondant aux besoins exprimés par la SADC, c'est-à-dire le soutien logistique, y compris en matière de transport, le soutien médical et le partage d'informations et de renseignements. J'ai rencontré le Commandant de la force SAMIDRC, et nous avons convenu de faire avancer le plus vite possible la concrétisation de ce soutien", a déclaré Jean-Pierre Lacroix devant la presse ce vendredi 20 septembre 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ce soutien, précise le diplomate onusien, est complémentaire à l'appui déjà fourni au processus de Luanda. Il a ajouté que les derniers détails seront bientôt réglés.
"Évidemment, il y a encore quelques détails à régler et à préciser, mais c'est la direction que nous suivons, et nous sommes résolus à soutenir la SAMIDRC. Sachant que c'est une force de la SADC, tout comme les efforts dans le cadre du processus de Luanda, qui relèvent également de la SADC. L'Angola, comme vous le savez, est un membre clé de la SADC. Il y a donc une complémentarité entre ces deux volets du soutien qu'apporte cette organisation régionale aux efforts de paix en République Démocratique du Congo, plus précisément à l'Est", a-t-il souligné.
En août dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution autorisant la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à fournir un soutien opérationnel et logistique à la mission de paix de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Ce texte de résolution, présenté par la France et le Sierra Leone, a été adopté à l'unanimité par les quinze membres du Conseil.
La résolution autorise la MONUSCO à renforcer la coordination, l’échange d’informations et l’assistance technique avec la SAMIDRC, tout en permettant à cette dernière d'accéder aux moyens logistiques et aux capacités militaires de la MONUSCO dans la zone de déploiement.
Déployée depuis le 15 décembre 2023, la SAMIDRC a pour mission d'aider le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à rétablir la paix et la sécurité dans l'Est du pays, où la progression du groupe rebelle M23 a entraîné une escalade des violences. La SAMIDRC regroupe des soldats d'Afrique du Sud, de Tanzanie et du Malawi.
Clément MUAMBA