En adoptant pour la 82e fois le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège en Ituri et Nord-Kivu, certains sénateurs ont exigé une nouvelle évaluation de cette mesure

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Sama Lukonde, président du Sénat a conduit, ce vendredi 20 septembre, la plénière ayant abouti à l’adoption en seconde lecture, du projet de loi portant autorisation de l’état de siège sur une partie du territoire nationale en RDC. Sur 74 sénateurs qui ont pris part au vote, 69 ont voté pour, 2 ont voté contre et 3 se sont abstenus.Ce nouveau renouvellement prend effet dès ce 24 septembre pour 15 jours.

Le texte a été présenté et défendu par Constant Mutamba, ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Dans le débat, les sénateurs Célestin Vunabandi, José Mpanda, Mwisha, Carole Agito, Remo, Muya… sont revenus sur le fait qu’il faut une nouvelle évaluation de cet mesure d’exception qui peine à produire ses résultats. 

« En tant qu’élu.e.s, nous devons savoir ce qui a été fait. Pour ce, une évaluation doit être faite dans cette salle [salle de plénière du Sénat] pour comprendre et voir clairement ce que fait le Notre Gouvernement. La population souffre, il suffit de voir la situation humanitaire qui est devenue catastrophique », dit la sénatrice Carole Agito dans son intervention.

Ce projet de loi est le tout premier de cette législature qui est adopté par les sénateurs. Le texte sera transmis au Président de la République pour promulgation.

Lire aussi: En RDC, la rentrée parlementaire relance le débat autour de l’état de siège qui s’éternise en Ituri et au Nord-Kivu

Berith Yakitenge