Barhondere Lushombo Dieudonné, humanitaire travaillant pour le compte de Caritas basé à Caminunu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu a été tué ce jeudi 19 septembre à la barrière des Wazalendo à Cifunzi Kalonge alors qu'il se rendait à son lieu de travail, indiquent plusieurs sources de la société civile de Kahele.
" Vers 8h30 pendant qu'il se rendait à son lieu de travail à Caminunu là où il supervisait le projet de Caritas, un fameux Muzalendo l'a tué ", dit un acteur de la société civile locale.
Pour la famille des étudiants de Kalonge, il a été victime de tortures avant de rendre l'âme.
" Barhondere Lushombo Dieudonné est mort à la suite des tortures, blessures lui administrées par des présumés Wazalendo à Kalonge. Les étudiants de Kalonge lancent un SOS aux autorités politiques et administratives de notre groupement et notre territoire pour sécuriser la population contre ces inciviques Wazalendo car ça fait le nième cas enregistré par ces mêmes individus ", dit Christian Arhusima Kalimbiro, président des étudiants ressortissants de Kalonge.
Pour le président de la société civile forces vives de Kalehe, Prince Chiririmbo, l'humanitaire Barhondere Dieudonné était d'abord victime des tracasseries routières faites par ces présumés Wazalendo avant d'être tué.
Ce dernier demande aux autorités à tous les niveaux de protéger la population de Kalehe et celle de Kalonge en particulier.
Il s'agit d'un unième cas de tuerie causé par les Wazalendo dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. La société civile appelle la justice militaire à la traque de tous les auteurs de ces différents crimes à Kalehe et dans d'autres coins de la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba