Les miliciens de la CODEDO ont attaqué tôt le matin de ce jeudi 19 septembre le village Nglé, dans la chefferie de Bahema Badjere (territoire de Djugu). Au moins un civil a été tué, selon la société civile. Nglé se trouve à moins de 300 mètres du site des déplacés de la plaine Savo.
"Nous avons été alertés par les habitants du village Nglé ainsi que le président du site des déplacés sur cette attaque. Nous avons malheureusement enregistré la mort d'un cultivateur qui est allé au champ tôt le matin où il s'est croisé avec les miliciens CODECO. La situation reste tendue et il y a mouvement des déplacés au centre de Bule ici", a dit à ACTUALITE.CD Guillaume Baudjo, président de la société civile de la chefferie des Bahema Badjere.
D'après un journaliste qui est dans la zone, la situation reste tendue, plusieurs habitants se réfugient près de la base de la Monusco.
En juin 2023, les miliciens CODECO avaient sauvagement abattu 46 personnes parmi les déplacés de la plaine Savo après une autre attaque la plus sanglante des mêmes assaillants en février 2022 causant la mort de 62 personnes sur le même site.
Freddy Upar, à Bunia