Les membres de la milice CODECO ont mené une double attaque la soirée du lundi à mardi 17 septembre dans les centres commerciaux de Jina et Fataki, situés dans le territoire de Djugu (Ituri). Au moins 10 personnes ont été tuées et d'énormes dégâts matériels enregistrés.
Selon des sources locales, la première attaque est intervenue lundi soir à Jina où deux civils ont été lâchement abattus.
"On a dénombré 2 morts, 1 centre de santé de référence de Jina totalement pillé, 12 boutiques également parce que, selon eux, 1 sujet Lendu a été tué la veille par les miliciens d'autodéfense", explique une source anonyme.
La société civile provinciale de l’Ituri, en début de la matinée de ce mardi, une nouvelle attaque de la même milice a ciblé le centre commercial de Fataki. Comme bilan, 10 civils ont été tués parmi lesquels 9 mineurs dont 6 élèves.
"Nous pensons que ce genre de pratique ne nous arrange pas car, il y a l'État qui est censé sécuriser la population et même nos problèmes, il y a l'État qui est censé les résoudre et non nous-mêmes de notre manière. Nous voulons également interpeller les autorités de la province, à s'y impliquer parce que ce n'est pas normal de constater les gens mourir et de ne rien faire", a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.
Les attaques dans les deux centres commerciaux ont été à la base de paralysie momentanée des activités sur la RN27.
Freddy Upar, à Bunia