Le TP Mazembe effectue sa grande rentrée ce samedi 14 septembre 2024 contre Red Arrows FC au stade Lévy Mwanawasa. A Ndola les Corbeaux croiseront les Zambiens en jambes.
Ce premier acte des 16è finales de la Ligue des champions mettra aux prises deux clubs qui veulent soigner l’image de leur début de saison. Mazembe sort fraîchement de son cocon de Futuka d’une mise au vert bloqué de cinq semaines Alors que Red Arrows vibre déjà dans la compétition. Suffisant pour faire redouter Red Arrows est particulièrement plus en jus ? Le champion Zambien ne se présente pas comme une proie facile à déchirer vu le nombre des matchs à forte intensité qui l’a accumulé jusqu’ici : 5 au total. Deux en barrage de la C1 pour une victoire 2-0, une défaite 2-1 contre Nyasa Bullets et une troisième place à la clé avec 7 points à la Super League Zambienne.
Il se présente comme une équipe solide derrière du haut de ses 2 buts encaissés toutes compétitions compilées (Ligue des Champions - Championnat). Red Arrows se construit de plus en plus une réputation au football Zambien souvent dominé par Zesco United et Power Dynamo. La saison dernière était celle au terme de laquelle il s’était assis sur le trône avec un grand écart 13 points sur ses deux challengers et une consécration à la Coupe ABSA : un doublé. L’adversaire des Corbeaux peut s’appuyer sur une forte colonie congolaise qu’il regorge. Dans ses rangs, les noms de Rudy Makwekwe et de Ciel Ebengo sortent du lot.
Anciens pensionnaires de V CLUB et de Lupopo, les deux canonniers ont le tripe pour conduire les autres à chercher une sensation contre les Champions du Congo. Ce Mazembe qui a mis le cap sur la Zambie avec 21 joueurs livrera son premier gros test après le classico, raté en Super Coupe du Congo devant AS VCLUB le 17 août.
« Quand vous voulez être Champions, vous battez les Champions, il n'y a pas d'autre choix », a confié à la presse Zambienne, Alassane Diarra le vice-capitaine de Red Arrows.
Mazembe frappé par des départs majeurs de Kevin Mondeko, Glody Likonza, Augustine Odalapo, Joël Beya et Phillipe Kinzumbi va s’appuyer sur son passé de demi-finaliste pour sortir le grand jeu. Discret dans le marché des transferts le géant congolais a enregistré 10 arrivés dont celles de deux jeunes de 17 ans : Faveurdi Bongeli et de Dylan Lumbu, transfuges du Centre Belor de Kinshasa.
Jenovic Lumbuenadio